Quels sont les bienfaits de l’isolation des combles d’une maison ?

Selon les experts en diagnostic de performances énergétiques, les déperditions thermiques qui s’effectuent par les toits dans une maison non isolée avoisinent les 30 %. De fait, il est important que vous traitiez la véritable source des déperditions avec des matériaux adéquats pour profiter au maximum des avantages d’une parfaite isolation des combles. Découvrez ici les bienfaits de l’isolation des combles d’une maison.

Conservation de la chaleur en hiver

Les combes représentent des postes importants de déperdition thermique, car l’ensemble de leurs parois sont directement en contact avec l’extérieur. Ils sont alors constamment soumis aux différentes variations de température externe. En exigeant aux professionnels des travaux de rénovation de votre maison d’isoler vos combes, vous vous assurez le maintien d’une température ambiante régulière. Cela vous permet ensuite de réduire votre facture de chauffage et réaliser des économies non négligeables. En faisant un tour sur Ecoavenir, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des combles pour satisfaire votre curiosité ou préparer vos travaux selon les contraintes de votre région.

Conservation de la fraîcheur en été

Une excellente isolation vous offre l’occasion de préserver votre habitation de grosses chaleurs. En effet, l’isolation des combles vous offre l’opportunité de bloquer l’air chaud (peut avoisiner les 70 C°) qui circule sous la couverture de votre logement. On parle de l’étanchéité à l’air.
Afin que vous mainteniez une fraîcheur optimale dans votre logement, vous devez maintenir les rideaux et les volets fermés pendant la journée et les ouvrir durant la nuit. Veuillez également assurer une parfaite aération de vos combes la nuit.

Amélioration de la performance énergétique de votre logement

En réalité, l’objectif principal de la réalisation des travaux d’isolation de combles pour votre maison est la réduction de la consommation énergétique de votre logement. Ainsi, en optant pour l’isolation de vos combles, vous pouvez prétendre à un excellent classement sur l’étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela vous permettra de rehausser la valeur de votre habitation. En cas de revente, vous disposerez d’un argument supplémentaire pour expliquer le montant que vous exigez. Le plus important consiste à opter pour des matériaux d’isolation de qualité et performants.

Quels types de matériaux pour l’isolation des combles ?

Pour la réalisation des travaux d’isolation, les concepteurs de matériaux mettent à votre disposition une panoplie de matériaux distincts dans le respect des normes.
Parmi les principaux isolants qui sont actuellement utilisés par les spécialistes de la pose, on retrouve :

  • La laine de roche ou laine de roche ;
  • La mousse polyuréthane ;
  • L’ouate de cellulose ;
  • Etc.