Maison et Jardin

Quelques règles de base en matière de modification de charpente

Avez-vous besoin d’agrandir l’espace de vie dans votre habitat ? Sachez que cela est tout à fait possible sans procéder à une surélévation de maison. Parfois, les combles perdus peuvent être transformés en combles aménageables. Ce qui vous fera une chambre de plus pour vos enfants, votre dressing ou votre bureau.  En outre, les modifications de charpente peuvent aussi consister à rehausser la toiture, à renforcer ou à alléger la charpente, ou encore à créer un chevêtre. Voici alors quelques règles à suivre avant d’entamer ses travaux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Etant considérée comme un gros œuvre, la modification de charpente doit impérativement être confiée à un professionnel comme https://www.charpentier-zingueur-83.fr/ qui est un charpentier dans le 83 . En effet, s’aventurer seul dans ce domaine est un réel danger, tant pour l’amateur que pour la construction entière. En cas de modifications hasardeuses, vous pouvez par exemple faire face à une déformation de la charpente, à une fuite de la toiture, à une fissuration des cloisons et des planchers, voire même à un effondrement total de votre charpente.

C’est justement pour échapper à ces problèmes que des gestes de précaution sont de rigueur. En premier temps, vous ne devez jamais négliger de recourir aux services d’un charpentier. Etant un professionnel du métier, il maitrise les points techniques, les dispositifs de sécurité ainsi que les règlementations en vigueur. Ses conseils vous seront également d’une grande aide.

Ensuite, il est important de souligner que les travaux de modification de charpente se font généralement sur la base de calculs. Donc, il faut connaître les charges, les déformations possibles pour chaque type de charpente, tout en respectant les normes sur la qualité des bois.

En outre, pour assurer plus de stabilité à votre charpente, il est primordial de s’assurer préalablement de son état et de son âge. Certaines charpentes peuvent souffrir de pathologies de diverses espèces, en l’occurrence celles dues à leur vieillissement. Dans certains cas, les champignons et les parasites ont fait de votre charpente leur nid. C’est ainsi que le choix de la qualité de bois à utiliser joue un rôle incontestable dans vos travaux.

Quelles sont les démarches administratives ?

Si vous voulez toucher à votre toiture, en y apportant certaines modifications, il est important de savoir que des démarches administratives sont prévues. Ces démarches vont varier suivant les cas, lesquels pourront être regroupés en deux catégories : déclaration préalable de travaux et permis de construire. Les demandes y afférentes devront être adressées auprès de votre mairie.

D’une part, si vos travaux de modification consisteront à créer dans les combles une surface au sol supérieure à 40 m² ou encore à surélever une surface habitable supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire par lettre recommandée avec accusé de réception.  Ensuite, vous devez déclarer au centre des impôts les nouvelles surfaces que vous venez d’aménager. La déclaration portera uniquement sur l’espace habitable, autrement dit,  la surface comprenant une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1,80 m.

D’autre part, il est obligatoire de déclarer préalablement vos travaux auprès de la mairie s’ils ont pour objet de créer une surface habitable inférieure à 20 m² par une surélévation, ou bien de créer une surface au sol comprise entre 2 et 40 m².