Quelques idées pour l’extension de la maison et abri de terrasse

La maison où toute la famille vit depuis le début apparaît comme étant un peu à l’étroit. Il se peut aussi que la maison nouvellement achetée nécessite une extension. Enfin, pour des raisons diverses, une extension est à faire le moment venu si le besoin se fait sentir. Elle peut s’agir d’une pièce supplémentaire de plain-pied, d’une élévation de la toiture, ou d’un abri de terrasse pour créer un lien avec le jardin.

Les avantages d’une extension de maison

La justification d’une extension de maison peut être multiple. Elle obéit à une finalité précise et des objectifs bien déterminés. Mais le plus souvent, un tel projet est envisagé pour les 3 raisons fondamentales suivantes :

  • Augmenter la surface habitable : avoir plus de place sans changer de maison, soit en déménageant ou en investissant dans un nouveau bien immobilier ;
  • Redistribuer l’espace existant pour réaménager la maison en ouvrant vers l’extérieur, en introduisant de nouveaux matériaux et de nouvelles énergies par des baies vitrées ;
  • Donner de la valeur à la maison, une nette plus-value au patrimoine existant, pour la rendre plus agréable à vivre, donc plus facile à revendre plus tard.

Avant la réalisation de l’aménagement, il faut faire recours obligatoirement à un architecte pour une surface totale supérieure à 150 m². Ici, l’apport d’un tel spécialiste sera très précieux. Il faut également savoir identifier les contraintes, surtout pour un aménagement extérieur. Il s’agit ici des règles d’urbanisme et le respect de limites de propriété. Il faut aussi oser adopter les formes et designs actuels. Il faut viser par exemple à ce que la lumière baigne naturellement la maison. Enfin, il faut appliquer les bases de la règlementation thermique.

Un abri-terrasse pour créer un lien avec le jardin

Le choix d’un abri de terrasse dans le cadre de l’extension d’une maison a tous ses avantages pour toute la famille et les éventuels invités. Rattaché à la maison, il est souvent adossé au mur et axé vers l’extérieur. L’abri-terrasse offre la possibilité d’en profiter et de s’abriter plus tard. C’est donc un moyen de protéger la terrasse contre les intempéries et les orages.

Dès le retour des beaux jours, la liberté est offerte de se prélasser dans son jardin, plus particulièrement sur la terrasse. En effet, l’abri fait office de jardin d’hiver pendant la basse saison. Mais, dès les premiers rayons de soleil, grâce à quelques gestes, il est possible d’en profiter pendant plusieurs mois, aussi bien pour les grands et les petits.

N’étant pas fixe, l’abri-terrasse est souvent modulaire : possibilité d’ouvrir intégralement ou en partie. Il existe plusieurs variétés pour un choix à faire : option télescopique, panneaux rétractables pour plus de sécurité ou bioclimatiques avec une couverture à lames orientables motorisée. Enfin, il faut penser à fournir une meilleure protection pour les meubles de la terrasse. À cet effet, les housses sont vivement indiquées.