Maison et Jardin

Quelles plantes choisir pour votre intérieur?

Si depuis toujours les plantes sont des éléments à la décoration intérieure, beaucoup ignorent qu’elles apportent des effets positifs pour améliorer notre santé et notre bien-être naturel. Cet article peut vous convaincre à en adopter un.

Comment choisir sa plante d’appartement ?

Le visuel est sans doute le premier critère pour l’achat. Il serait désagréable d’avoir une plante d’appartement qui ne vous plait pas sur votre table d’appoint. L’attirance visuelle n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais il faut aussi voir l’espace que vous réservez pour la plante. Pour une petite pièce, il n’est pas question de prendre un végétal aux grands feuillages. Pour une petite pièce, il serait beaucoup plus judicieux de prendre un petit cactus à placer dans une coupe boule de verre ou un cadre végétal à accrocher sur le mur. Pour les grands espaces, il est possible de prendre plus d’une plante d’appartement et jouer dans les couleurs et les feuillages.

magnets-canon-magnet-harrypotdefleurs 1Pourquoi privilégier les plantes dépolluantes ?

Par rapport aux autres plantes d’intérieur, celles-ci ont une particularité que nous pouvons déjà apercevoir de son nom. En effet, les plantes dépolluantes absorbent les molécules de toxiques de l’air par les feuilles, les tiges et même le petit tronc. Ces parties sont pourvues de stomates qui assurent ce rôle, mais également la respiration de la plante. Les molécules absorbées vont alors à la racine pour être transformées en nutriments par les micro-organismes. En parallèle avec cette transformation, la plante émet une vapeur d’eau pour compléter le processus de transpiration. C’est cette vapeur qui va apporter à l’air de l’intérieur une touche d’humidité et la rendre encore plus saine. L’adoption des plantes dépolluantes est très encouragée chez les familles ayant des membres atteints de problèmes de respiration ou d’asthmes. Dans la salle de séjour, une petite azalée dans un pot brillant serait la bienvenue, car elle pourrait capter le benzène de la fumée de la cigarette. Dans le rayon des plantes dépolluantes, nous pouvons voir le lierre, la sansevière ou le chlorophytum. Il est conseillé de placer des plantes dépolluantes dans les pièces qui viennent d’être repeintes, car ces végétaux peuvent capter les éléments des odeurs de peinture. Ils en font de même avec l’ammoniac qui est très présent dans les nettoyants ménagers. De ce fait, il ne faut pas hésiter de les placer même dans les salles de bain.