Economie Energie

Quel est le prix de la pose d’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est une solution énergétique intéressante en matière de chauffage.

C’est un équipement à la fois écologique et performant pouvant s’adapter à toute sorte de logement. Ce dispositif est disponible à des prix différents selon son modèle et son efficacité. Son installation peut également être coûteuse. Quel est donc le prix de la pose d’un poêle à granulés par rapport au prix de la pose d’un poêle à bois ? Réponses dans l’article !

poêle à bois

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de poêles à granulés sur le marché. Certains se présentent comme des systèmes de chauffage traditionnel, d’autres, en revanche, sont plus spécifiques. Des critères comme le design, le rendement énergétique, la taille, la puissance, la marque et les fonctionnalités différencient également ces appareils.

En ce moment, il est possible de trouver :

  • Le poêle à granulés canalisable ;
  • Le poêle à granulés à convection naturelle ;
  • Le poêle à granulés ventilé ;
  • Le poêle à granulés hydro ;
  • Le poêle à granulés étanche ou en ventouse ;
  • Le poêle à granulés mixte.

Selon le modèle en question, cet équipement peut être vitré, traditionnel, contemporain ou slim. Bien entendu, il est aussi possible d’avoir un matériel sur mesure doté d’une programmation Wifi par exemple. Ce type d’appareil plus technologie s’avère cependant plus coûteux en fournitures et en installation.

A combien s’élève la pose d’un poêle à granulés ?

En général, pour chauffer plusieurs pièces avec un seul poêle à granulés principal, il vaut mieux opter pour un modèle canalisable. Cet équipement peut être acheté pour un prix entre 2 300 et 4 500 euros environ. L’installation, pour sa part, nécessite un budget supplémentaire entre 2 500 et 3 000 euros.

Le poêle à granulés à convection naturelle est destiné à un logement dépourvu de ventilateur. Les pièces correspondantes doivent aussi être limitées pour plus de performances. Ce matériel est silencieux et pratique. Son coût oscille entre 1 500 et 5 500 euros avec un frais supplémentaire pouvant s’élever à 2 000 euros pour sa pose.

Pour avoir un système de chauffage d’appoint, la configuration ventilée du poêle à granulés est conseillée. C’est un appareil très économique et pratique. Il faut cependant débourser entre 1 500 et 5 500 euros pour l’obtenir. Le prix de la pose d’un poêle, quant à lui, varie entre 1 500 et 2 500 euros.

Le poêle à granulés hydro est un dispositif recommandé pour chauffer tout type de logement. Contrairement au modèle canalisable, celui-ci fonctionne grâce à un diffuseur d’eau chaude. Avec un budget entre 1 600et 5 000 euros, il est possible d’en acquérir sans problème. Il faut également préparer entre 2 000 et 2 500 euros supplémentaires pour sa pose.

Pour les logements classifiés Basse Consommation (BBC) ou Haute Qualité Environnementale (HQE), le poêle à granulés en ventouse ou étanche reste le mieux adapté. Il n’engendre aucune perte d’énergie et possède donc une excellente performance. Son coût varie entre 1 500 et 2 000 euros pour une installation allant de 2 000 à 3 500 euros environ.

Le poêle à granulés mixte fonctionne avec des bûches ou des granulés. Son système offre plus d’alternatifs en matière de combustible et de configuration. C’est toutefois le modèle le plus onéreux pour un tarif atteignant les 7 000 euros. Le prix d’installation de ce type d’appareil, quant à lui, varie entre 3 000 et 3 500 euros.

Quelles sont les aides disponibles pour la pose d’un poêle à granulés ?

Plusieurs aides financières sont accessibles pour l’installation d’un poêle à granulés dans un foyer. Les plus intéressants sont :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Le crédit impôt ;
  • L’éco-PTZ ;
  • Les aides fournisseurs d’énergie ;
  • Etc.