Que doit-on faire pour sécuriser efficacement la maison ?

Depuis ces dernières décennies, le nombre de cambriolages et d‘effraction est en nette recrudescence surtout lors des vacances et pendant la période estivale. Il devient donc incontournable de penser à renforcer la sécurité de la maison.

L’objectif est de rendre son domicile inaccessible sachant que les cambrioleurs n’ont besoin qu’un court laps de temps pour s’introduire dans la maison. Dans ce cas, s’engager dans une démarche globale pour sécuriser la totalité de la maison est le plus rassurant.

Conseils pour améliorer la sécurité de son domicile

Les temps d’insécurité d’aujourd’hui obligent chaque foyer à renforcer la protection de la maison. Ainsi, pour se sentir en confiance chez soi, on a besoin de serrures solides sur toutes les portes d’entrée sans oublier que les fenêtres sont les accès les plus ciblés par les cambrioleurs.

Il faut changer les serrures de toutes les portes et fenêtres de la maison  en renforçant surtout la porte de service et la porte principale. Ces portes d’entrée doivent être bien contrôlées et bien équipées avec un système de fermeture fiable comme une barre de sécurité, des verrous ou autre. On peut aussi adopter un chien de garde qui sent la présence d’inconnus ou d’un danger.

Pour améliorer la protection d’une maison, il est fortement recommandé de ranger les objets de valeur et argent liquide dans un coffre-fort encastrable doté d’une serrure biométrique en faisant appel à un serrurier Lyon 7. Ce dernier saura s’occuper d’une mise en place bien sécurisée de ce type de serrure.

Renforcer la protection de son domicile en changeant les serrures

Un autre moyen très recommandé pour renforcer la protection d’une propriété est de faire appel à des experts en serrurerie pour installer des serrures neuves.

Ces installations doivent se faire dans l’immédiat après avoir perdu une clé, suite à un emménagement dans une nouvelle maison, quand les serrures sont vieilles et défectueuses, et surtout quand on a été victime d’un cambriolage.

En effet, dans le domaine de la serrurerie, les travaux doivent être effectués minutieusement pour assurer le bon fonctionnement de ce système de protection.

De plus, un serrurier doit s’assurer d’une prestation de qualité particulièrement lorsque le propriétaire veut procéder au blindage des portes en remplaçant la porte toute entière ou en renforçant l’ancienne porte avec une plaque d’acier.

Faut-il ou non mettre en place d’un kit d’alarme 

Après que les poses ou remplacements des différents dispositifs de protection soient effectués, il faut ensuite procéder à la mise en place d’une protection des zones les plus sensibles de la maison.

Cela consiste à installer un kit de système d’alarme qui contient au moins des détecteurs de mouvements et d’ouverture et une sirène extérieure, mais peut intégrer une alarme infrarouge et une vidéosurveillance.

Ces dispositifs doivent être placés à l’entrée, à l’arrière-cour et dans les endroits de passage. L’alarme se déclenche automatiquement et alerte les occupants lorsqu’il y a un bruit ou un mouvement suspect permettant d’appeler la police immédiatement pour faire une intervention rapide.

D’autres astuces sont aussi possibles pour bien sécuriser sa maison comme la simulation de présence, ou faire pousser des plantes urticantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *