Maison et Jardin

Quatre étapes pour réussir le ravalement de façade

La façade est un des éléments les plus exposés de la maison. Elle est confrontée aux intempéries tout au long de l’année. Ainsi, elle peut perdre son éclat et avoir un aspect inesthétique qui affecte le charme de la maison. En outre, sa dégradation apporte l’insécurité et l’inconfort de l’habitation. Pour toutes ces raisons, il est indispensable, voire même obligatoire, d’effectuer les travaux de ravalement tous les 10 ans.  Dans cet article, nous allons voir tous les étapes à effectuer pour reussir le ravalement de façade.

Le diagnostic

Comme tous les travaux de rénovation, le ravalement de façade doit commencer par un diagnostic. Il permet d’évaluer l’état de la façade afin de déterminer les travaux à effectuer. Ainsi, un façadier constate d’abord l’état physique de la façade comme la perte d’éclat, les tâches, les moisissures et les fissures. Ensuite, il effectue une expertise plus approfondie sur la performance de la façade.

Il est à noter la dégradation de la façade affecte l’isolation thermique et phonique de l’habitation. Il importe donc de déterminer la cause puisqu’elle peut être liée au joint, aux revêtements, etc.

À la fin du diagnostic, vous recevez un devis avec la liste des travaux à effectuer. En effet, le ravalement de façade peut s’opérer par un simple nettoyage ou un coup de peinture. Mais parfois, il implique de lourds travaux comme un décapage de revêtement, le gommage, etc.

Le nettoyage

La pollution et les intempéries laissent des saletés et des tâches sur la façade. Non seulement ils gâchent son esthétique, mais en plus, ils cachent ses imperfections comme l’existence des pores et des fissures. Ainsi, il faut commencer par débarrasser toutes les saletés de la façade. Le nettoyage peut se faire avec un jet d’eau à haute pression pour les petites tâches. Par contre, pour l’efflorescence, il faut utiliser du détergent qui est un produit chimique puissant pour éliminer les tâches persistantes. Pour effectuer cette tache, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme ce façadier dans Lot sur le choix du produit et sur les techniques de nettoyage. En effet, il y a des produits adaptés pour chaque type de revêtement. De plus, il faut respecter une dose et un temps de pause pour que le produit n’abime pas la façade.

La réparation

Après le nettoyage, toutes les imperfections de la façade sont apparentes. Il peut s’agir de fissures, de décollement de la peinture ou de l’enduit ou encore de la dégradation des joints. Alors, le façadier procède à la réparation. Pour ce faire, il procède au rebouchage des fissures et au remplacement des joints.

En plus, il peut pulvériser des produits anti-mousses sur la façade. C’est le traitement à l’hydrofuge qui permet d’éliminer définitivement les mousses et de prévenir leur apparition à l’avenir.

La finition

Après avoir effectué les travaux de réparation, il est grand temps de passer aux travaux de finition qui consistent à embellir la façade. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une couche de peinture sur les murs extérieurs. Cependant, pour que la brillance ne soit pas trop excessive, il faut appliquer de l’enduit et une sous-couche avant la peinture. De plus, il faut choisir la bonne peinture qui est la plus résistante face aux intempéries.