Quand refaire sa toiture ?

La toiture protège dans un premier temps les habitants contre les intempéries. Elle participe également à l’isolation de la maison en vous permettant de bénéficier d’une température optimale, peu importe la saison.

Au regard de son efficacité, il convient de refaire sa toiture lorsque certains signes se présentent

La toiture a entre 15 et 25 ans

La durée de vie d’une toiture en pente ou plate par les couvreurs professionnels varie entre 15 et 25 ans. C’est pourquoi si votre toiture est vieille de plus de 15 ans; il est nécessaire qu’une inspection soit faite chaque année pour vérifier son état. De plus, vous devez prendre l’habitude de procéder à la vérification de votre toit après une grande intempérie.

Si pendant toutes ces années vous avez bien entretenu votre toit; celui-ci peut cependant être toujours en bon état et ne pas exiger de grands travaux. Pour avoir des astuces ou savoir comment entretenir votre toit pour le garder en bon état malgré les années qui passent cliquez ici; il s’agit d’une entreprise de couverture-toiture. Par contre si comme la majorité des personnes vous avez négligé votre toiture; vous allez sans doute être contraint de la remplacer, même si elle n’a pas encore fait son temps.

rénovation toiture

Les éléments constitutifs de la toiture commencent par se détériorer

Lorsque votre toiture arrive à date d’expiration, vous le remarquerez à travers certains signes. Vous devez en effet penser à changer votre toit dès que vous constatez que les bords de bardeaux sont recourbés. Après avoir passé des années au soleil, sous la pluie et autres; les toitures en bardeaux d’asphalte annoncent leur déclin par la déformation de leurs bordures. Une fois que les bords sont recourbés, la toiture est moins étanche et favorise les infiltrations d’eau. Elle est moins résistance et peut même être décollée par un vent fort. L’apparition d’algues, de moisissures ou de champignons est également signe de la détérioration de votre toiture. Outre le fait que leur présence est inesthétique, ils ont tendance à précipiter le vieillissement du toit.

Leur apparition peut également être due à l’existence d’un problème d’humidité; lié à un souci de ventilation et exiger plus qu’un simple nettoyage. Il est donc important que vous procédiez à une vérification de votre toiture; quand vous remarquez la présence de ces organismes sur votre toiture. Vous devez également penser à changer votre toit si vous remarquez qu’il y a des bardeaux qui manquent; des débris de bardeaux dans vos gouttières, des taches sur votre plafond ou de l’eau dans votre grenier.

A lire aussi : Artisans qualifiés, devis travaux rapides et solutions d’accompagnement

L’apparition de problèmes d’isolation

Le toit joue un rôle capital dans l’isolation de votre logement. Il vous permet d’être au chaud en hiver et de bénéficier de la fraîcheur pendant l’été. Si vous constatez une augmentation de vos factures ou une dégradation du confort de votre maison; il est possible que le problème vienne de votre toiture. Toutefois, avant d’en venir à cette conclusion assurez-vous que vos fenêtres, vos combles, vos portes; et tous les éléments qui peuvent causer la déperdition énergétique dans votre logement sont bien isolés.

Si tel est le cas, contactez un professionnel pour la vérification de l’état de votre toiture; et son changement si cela nécessaire.