Entretien et Travaux

Quand et comment réaliser le ravalement de votre façade ?

Pour être correctement entretenus, un immeuble ou une maison doivent régulièrement passer par un ravalement de façade. Ces travaux contraignants et coûteux surviennent en général tous les dix ans. Mais on ne peut pas faire l’impasse dessus !

ravalement-maison

Une habitation individuelle ou un appartement sont soit un investissement précieux, soit le projet d’une vie. Il convient donc de procéder à ce genre de rénovation avec sérieux. Chez Précarité Energie Solidarité, nous sommes spécialistes de ce genre d’ouvrages et nous pouvons répondre à vos attentes.

Le bon moment pour un ravalement de façade

De par sa dimension esthétique et sécurisante, le ravalement de façade est indispensable à tous les types d’habitation.

Il peut être très ennuyeux de voir son mur se dégrader, s’effriter ou encore se décolorer sous l’action du temps. Les peintures se ternissent, l’éclat originel et neuf de la construction perd en intensité. Quand on est propriétaire de sa résidence principale, on aime avoir un bel extérieur ! Des murs sales ou relativement peu agréables à regarder ont par ailleurs davantage tendance à faire baisser le prix d’un bien qu’à le valoriser.

Il est encore plus problématique de faire face à des dommages qui entament le bien-être et le confort du domicile. Fissures et autres fragilités peuvent notamment menacer l’isolation thermique de votre habitation. Dans ces conditions, il importe de procéder à ce ravalement de façade. Si vous êtes dans une copropriété, c’est le syndic qui se charge d’en faire la demande, comme vous pourrez le voir en visitant ce lien.

Rénovation : nettoyage et réparation

La pollution et les intempéries agressent chaque jour votre domicile. Dans le cas où les murs seraient vraiment encrassés, il faut opter pour un pulvérisateur à haute pression. Il permettra de dégager les zones effritées et de mettre un terme aux saletés ainsi qu’à l’écaillement des peintures.

Si des moisissures doivent être traitées, un traitement hydrofuge peut être utilisé. Grâce à cela, les infiltrations seront dès lors limitées, et l’isolation des murs d’autant plus efficace.

Par ailleurs, lors d’un ravalement de façade, il faut aussi colmater les brèches qui ont pu se former sous l’effet du temps qui passe. Vous pouvez vous retrouver dans une situation simple où seules des fissures de moins d’un millimètre sont apparues sur l’édifice. Il suffit alors d’appliquer une sous-couche de fixation. Mais dans le cas où le problème serait d’ampleur plus importante, il importe d’utiliser un enduit de rebouchage après avoir brossé et gratté les zones poussiéreuses.

Pour compléter ces travaux de rénovation, il peut s’avérer judicieux de procéder à une isolation des combles ou à la pose d’un vitrage adapté aux normes ayant cours. D’autant plus concernant les vieux bâtiments, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant la valeur de votre bien.

Peinture ou crépi ?

Deux options s’offrent ensuite à vous pour embellir votre extérieur, à savoir choisir entre une nouvelle peinture, ou la réalisation d’un crépi :

  • Peinture : il est possible de choisir entre une peinture acrylique (résistante aux ultraviolets et moins odorante) ou une peinture pliolite (offrant une meilleure couverture et résistante à l’humidité). Selon votre localisation géographique, certaines couleurs sont imposées, afin de respecter un style régional par exemple.
  • Crépi : au même titre que la peinture, le crépi acrylique et le crépi pliolite sont les deux possibilités qui s’offrent à vous. L’un est plus agréable sur le plan esthétique, tandis que l’autre offre plus de résistance.

Votre choix se fera en fonction de vos goûts, mais également des règles imposées par votre commune. Dans tous les cas, une fois votre ravalement de façade terminé, vous n’aurez plus à vous en soucier pendant une bonne dizaine d’années !