Actualités

Professionnels RGE : Comment choisir son artisan ?

Choisir le bon entrepreneur en isolation pour votre travail est une décision importante. Vous ne savez pas par où commencer ?

Demandez à votre fournisseur de services publics une liste d’entrepreneurs réputés et autorisés, consultez vos amis et voisins pour obtenir une liste d’entrepreneurs certifiés dans votre région.

Avant de retenir les services d’un entrepreneur en isolation

Votre maison est votre investissement, alors avant de confier votre projet à un entrepreneur, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifier les références : demandez à l’entrepreneur des références, y compris d’autres propriétaires pour lesquels il a effectué des travaux.
  • Demandez une référence à des sources dignes de confiance : en plus des approches mentionnées ci-dessus, vous pouvez aussi demander à votre banque d’obtenir un rapport sur la cote de crédit de l’entrepreneur.
  • Évaluez également les articles : rappelez-vous que vous voulez des matériaux de bonne qualité ainsi que la main d’œuvre et le prix. Lorsque vous parlez à un entrepreneur, discutez des valeurs R. N’oubliez pas que les valeurs R sont déterminées par le type de matériau, l’épaisseur et, dans le cas de l’isolant en vrac, par le poids installé par mètre carré (ou densité), et non seulement par l’épaisseur.
  • Posez des questions sur la façon dont les installateurs de l’entrepreneur sont payés : l’entrepreneur les paie-t-il en fonction du nombre de mètres carré qu’ils couvrent ou de l’heure ? S’il les paie en m², ils pourraient faire un travail précipité sur votre maison juste pour qu’ils puissent passer à la suivante.
  • Vérifiez si l’entrepreneur a une couverture d’assurance appropriée : l’entrepreneur, a-t-il une assurance pour protéger ses propres hommes s’ils sont blessés ? Êtes-vous couvert si l’un de ses employés endommage votre maison ? Demandez une preuve d’assurance actuelle.
  • Vérifier les certifications : demandez à l’entrepreneur s’il est certifié RGE.
  • Vérifiez les étiquettes des sacs : lorsque vous parlez à un entrepreneur ou à son vendeur, demandez-lui de vous montrer un échantillon de l’étiquette du sac pour sa marque d’isolant et demandez-lui de vous l’expliquer. Si un entrepreneur utilise de l’isolant emballé dans des sacs qui ne sont pas étiquetés, ne l’embauchez pas. La qualité du matériel sera inconnue.

Si un entrepreneur offre de la mousse en aérosol

Il y a des problèmes spécifiques à la mousse à pulvériser dont vous voudrez tenir compte lorsque vous envisagez de faire appel à un entrepreneur qui offre de la mousse à pulvériser :

  • S’assurer que l’entrepreneur possède la formation et les titres de compétence requis pour utiliser la mousse de pulvérisation.
  • Renseignez-vous sur les temps de ré-entrée et de ré-occupation pour le produit et l’application en question. Ces délais varient selon le fabricant, le produit et l’application spécifique. Les délais sont toujours basés sur des quantités spécifiques de ventilation, vous pouvez donc demander à l’entrepreneur s’il est prêt à fournir une ventilation supplémentaire à la zone d’installation. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité et il faut donc l’examiner attentivement.
  • Demandez si les produits chimiques sont entreposés dans un environnement à température contrôlée, comme ils devraient l’être.
  • Déterminez la température et le taux d’humidité de l’air nécessaires pour que l’installation puisse avoir lieu.
  • Demandez si l’application en question nécessite des éléments supplémentaires pour la protection contre l’incendie. Cela varie selon l’application et le code du bâtiment local, mais il vaut la peine de poser des questions.

Gestion des entrepreneurs

Une fois que vous avez embauché un entrepreneur, il y a quelques choses à faire pour gérer le projet et vous assurer d’obtenir les résultats que vous voulez. Quelques conseils :

  • Assurez-vous que l’entrepreneur vous remet un contrat ou un reçu pour l’isolant installé. La loi l’exige.
  • Vérifier que la bonne quantité d’isolant est effectivement installée. Assurez-vous d’obtenir la valeur R qu’on vous a promise à l’avance.
  • Une fois les travaux terminés, inspectez votre maison pour vous assurer que l’isolant a été installé correctement.