Pourquoi une climatisation peut tomber en panne ?

L’allumage de votre climatiseur vous répugne désormais ? Peut-être à cause des bruits étrange ou peut-être à cause de la mauvaise odeur ? Ces signes prouvent que votre climatiseur est en  panne. Il y a bien évidemment d’autres signes comme les arrêts intempestifs, des fuites de liquide et bien d’autres encore. Vous vous demandez : qu’est-ce qui en est la cause ? Voici quelques détails sur les causes de vos pannes de climatisation mais aussi des solutions pour pallier aux pannes futures.

Quelles sont les causes fréquentes liées aux pannes ?

Les pannes fréquentes que nous recensons la plupart du temps sont dues à l’encrassement des filtres. Votre climatiseur ne souffle plus suffisamment d’air chaud ou froid à cause de l’encrassement des filtres. Cette panne est tout à fait simple à réparer. Comme nous l’avons dit plus haut, nous vous donnons une solution que vous pouvez expérimenter vous-même chez vous. Pour nettoyer les filtres de votre unité,

  • Eteignez votre climatiseur ;
  • Ouvrez l’unité et faites un nettoyage des filtres à l’aide d’un aspirateur ;
  • Sortez les filtres une à une et nettoyez-les à l’aide d’une éponge et un peu d’eau savonneuse ;
  • Rincez chaque filtre pendant un bon moment avec de l’eau claire ;
  • Laissez sécher complètement avant de les remettre en place.

Nous précisons que le nettoyage des filtres avec de l’eau n’est acceptable que lorsque vos filtres sont en matière plastique. Lorsqu’il s’agit d’autres matières, il faut juste faire le nettoyage en donnant un coup d’aspirateur. Cependant si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-mêmes, faites nous appel et tout ceci sera régler.

Il peut s’agir également des fuites d’eau ou du fluide frigorigène. Dans le cas où il s’agit d’une fuite d’eau, vous n’avez qu’à vider le bac à condensats et le remettre à sa place. Mais dans le cas où il s’agit d’une fuite du fluide frigorigène, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour identifier la source de l’écoulement et réparer le problème. Avant d’ appeler un professionnel pour le dépannage, il est important que vous débranchiez le climatiseur .

En ce qui concerne les autres pannes comme les arrêts intempestifs de votre appareil, il est nécessaire de mettre votre climatiseur sur une autre source de courant. Cela est souvent dû au fait que d’autres appareils utilisent la même source de courant que votre climatiseur. Et pour cela, vous pouvez contacter un électricien qui peut régler en même temps votre souci concernant les arrêts répétés.

Comment pallier aux pannes à l’avenir ?

Servez vous de la notice de votre climatiseur. Vous pourrez lire la fréquence d’entretien ainsi que celle des contrôles à faire sur votre appareil. Pour finir avec ces petites pannes, vous devez faire un nettoyage de vos filtres et les désencrasser une fois par mois. Il est aussi recommandé que vous appeliez un professionnel pour vérifier et inspecter votre chef d’œuvre. 

Une astuce pour vous faciliter les choses : signez un contrat avec l’agence qui vous a installé votre climatisation.  Elle s’occupe  de votre climatiseur pour éviter ces pannes minimes et respirer de l’air frais.