Rénovation

Pourquoi doit-on isoler nos combles perdus ?

Le fait d’isoler les combles est une chose incontournable, qu’ils soient perdus ou aménageables. On peut même dire que l’isolation des combles est un acte qui devrait constituer une priorité, aussi bien pour une nouvelle construction que pour les travaux de rénovation. En effet, si les combles sont mal isolés, vous risquerez de dépenser une quantité de sommes importantes sur la facture en consommation d’énergie. De ce fait, il est préférable d’isoler ses combles pour pouvoir effectuer des économies.

Les bonnes raisons pour isoler les combles perdus

Avant toute chose, il est à noter que les combles sont dits perdus quand la surface entre le plafond et le sommet du toit est confuse. De ce fait, la hauteur du toit est assez petite pour que l’on puisse se déplacer. Dans la plupart du temps, une famille décide de mettre un comble perdu pour de raisons d’esthétiques. Cependant, le fait d’isoler ses combles présente de nombreux avantages. Tout d’abord, étant donné qu’en respectant les normes de l’isolation, la température intérieure est toujours agréable, aussi bien pendant l’été que pendant l’hiver. Du coup, vous pourrez offrir à votre famille une maison dont le confort est irréprochable. Ensuite, vous pourrez participer à la protection de l’environnement parce qu’en diminuant l’utilisation de l’énergie comme le gaz ou le fuel, la pollution est réduite. Enfin, cela réduit votre facture en consommation d’énergie. De plus, actuellement, il est possible de réaliser l’isolation des combles à 1 euro. Seulement, en contrepartie, la taxe carbone doit être réduite.

Les techniques d’isolation des combles

Dans le cas de la toiture, un isolant peut être défini comme la matière qui a pour rôle de modérer les échanges de chaleur entre la toiture en contact avec l’extérieur et l’air qui se trouve dans le comble. En d’autres termes, l’isolant a pour rôle de limiter la fraicheur durant la période hivernale et la chaleur durant l’été. Concernant les différentes méthodes utilisées pour isoler les combles, cela peut varier selon le type d’isolation. S’il s’agit d’une isolation par l’intérieur des combles non accessibles, on utilise la méthode par soufflage mécanique. Par contre, si les combles sont accessibles, la technique la plus courante est le déroulage des rouleaux d’isolants souples. Quant à l’isolation par l’extérieur, cette technique est assez difficile et complexe, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. L’isolation sur toiture est l’une des solutions esthétiques les mieux adaptées pour une maison. Mais dans tous les cas, le fait d’isoler votre maison vous permet de réaliser une économie importante. De ce fait, il est important d’isoler vos combles qu’ils soient accessibles ou non accessibles.