Pourquoi confier les travaux de second œuvre à un maçon professionnel?

Contrairement aux idées reçues, le travail d’un artisan maçon ne se limite pas à l’alignement de quelques briques et de parpaings pour construire un mur. À côté de la création des fondations et du terrassement, ce professionnel s’occupe également des travaux de second œuvre. Comme ils sont souvent à la portée de tous, nous décidons généralement de les exécuter nous-mêmes. Bien que vous ayez une compétence poussée en matière de bricolage, sachez que rien n’équivaut un travail réalisé par un professionnel. Pourquoi donc confier les seconds œuvres à un maçon professionnel ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les travaux de second œuvre : de quoi s’agit-il exactement ?

Les travaux de maçonnerie sont classifiés selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres.

Les seconds œuvres, également appelés « œuvres légères», sont les travaux qui succèdent aux gros œuvres. Ces derniers assurent l’assise et la solidité de la structure. Ce qui n’est pas le cas des œuvres légères. Ils sont essentiellement entrepris afin de rendre habitable la bâtisse en construction. Ils participent de ce fait à l’optimisation du confort des résidents.

Les seconds œuvres peuvent alors être assimilés aux « travaux de finition ». Il peut s’agir de la pose des différents revêtements (sol, mur, etc.), des travaux de plomberie, l’installation du système électrique et bien d’autres encore.

Malgré qu’ils paraissent faciles à réaliser, les seconds œuvres nécessitent l’intervention du maçon professionnel. D’ailleurs, c’est là une garantie d’un travail bien fait.

Pourquoi laisser les seconds œuvres aux soins d’un maçon professionnel ?

Il existe de nombreuses raisons qui devront nous pousser à laisser vos travaux de maçonnerie à la charge d’un professionnel. En effet, procéder ainsi nous permet de :

Bénéficier d’une assurance et d’aides

Le maçon peut prendre nos projets de construction de A à Z, c’est-à-dire depuis la conception des fondations jusqu’aux travaux de finition. Sachez qu’en recourant aux services de cet expert en bâtiment, on peut bénéficier d’une importante subvention provenant de l’État pour financer les ouvrages. Parmi les aides disponibles, il y a par exemple la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH ou encore les subventions locales. L’obtention de ces aides est néanmoins soumise à des conditions d’éligibilité. Les travaux doivent par exemple être le fait d’une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En outre, un maçon professionnel n’hésite pas à se porter garant de ses réalisations. Il doit obligatoirement souscrire une mutuelle. Celle-ci couvrira les dommages qui surviennent pendant et après l’exécution du chantier. Il y a à ce titre la garantie décennale qui court après la remise des clés. Elle est valide pour les 10 ans à venir. Le propriétaire pourra ainsi bénéficier d’une réparation gratuite en cas de dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage.

Bénéficier d’un travail de qualité

Poser un carrelage ou peindre un mur est certes des tâches que l’on peut réaliser nous-mêmes. Cependant, leur réalisation requiert de l’expertise et du savoir-faire. Pour assurer la durabilité de l’ouvrage, ils devront se faire dans le respect des normes de la construction. Cet artisan maçon dans le Loiret que vous pouvez contacter ici par exemple peut donc vous livrer un ouvrage qui répond aux normes. Par ailleurs, c’est le plus à même de vous livrer un travail bien fait dans les plus brefs délais. Une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie peut en effet déployer plusieurs artisans afin que les travaux soient achevés dans les temps convenus. À la différence d’un novice, un spécialiste en la matière dispose des ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) qui lui permettent de mener à bien l’exécution du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *