Actualités

Optimisation d’intérieur et styles de déco tendance

Optimiser sa décoration. Qu’est que cela veut dire ? Optimiser sa décoration se traduit par le fait de vouloir améliorer sa décoration. Améliorer dans le sens de maximiser la décoration pour obtenir un meilleur résultat. De manière générale, les personnes ont tendance à entasser chez eux une multitude d’objets. Dans cet article nous allons donc traiter de l’optimisation de la décoration d’intérieur et plus largement l’optimisation d’espace. On va donc aborder les trucs et astuces, quelques idées d’optimisation suivant les pièces de la maison.

Les trucs et astuces

Investir dans les boites de rangement, il en existe de toute sorte grande, petite, moyen, carré, ronde, en carton, en tissu ou les paniers en osier. De nos jours, les boîtes de rangement sont très tendances, les industriels ont mis l’accent sur le visuel, ainsi vous avez la possibilité de trouver votre boite de rangement qui ira parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez ranger des babioles, des vêtements suivant la forme, vous pouvez les mettre sous la table basse du salon, sous votre lit, dans un coin de la salle de bain partout. Voici l’avènement de la boite, vous pouvez en trouver facilement dans n’importe quels magasins de déco.

Sélectionner vos meubles non plus que pour leur aspect décoratif mais aussi par leur aspect pratique, préféré la multiplicité des rangements. Par exemple dans la chambre d’un enfant, préférez un banc coffre de rangement intégré pour pouvoir ranger ses jouets.

Les pièces de la maison

Pour la cuisine opter pour une cuisine maxi rangements, par exemple avec une meuble colonne et plusieurs tiroirs. Laisser apparent vos ustensiles pour une ambiance 80’s avec des rails en acier pour accrocher toute votre gamme d’ustensiles de cuisine, vos torchons de cuisine et vos supports ou des rails avec des bacs.

Pour le salon, aménager votre salon en fonction de vos besoins et de votre style. Par exemple, si vous avez une cheminée, créer un espace de vie autour pour une ambiance plus chaleureuse, disposé par ci par là des coussins au sol et des poufs pour une ambiance plus cosy. Préférez les coussins déhoussables pour le côté pratique mais aussi pour personnaliser à souhait votre intérieur.

Certains meubles ou accessoires permettent à la fois de lier le côté pratique au côté design, privilégiez les si vous avez beaucoup de choses à ranger !

Minimalisme, campagnard, baroque, design, classique, les styles de décoration intérieure sont innombrables. Ils apportent une touche d’authenticité à notre intérieur et révèlent nos goûts et notre personnalité.

Le style minimaliste dans votre intérieur

Incontournable dans la décoration design, le style minimaliste se caractérise par ses lignes épurées, sa discrétion et sa sobriété. Le style minimaliste commence à faire parler de lui dans les années 60. Pictural, il est utilisé dans les différentes catégories artistiques pour ne citer que la musique, la sculpture ou encore la peinture. Le style minimal est tout à fait différent du pop-art et de ses excès. Son principe s’inspire du « Less is more ». Il a joué un rôle dans le développement de l’art contemporain. Aucun artifice, pas de fioriture, le style minimaliste s’impose pour son esthétisme et sa sobriété.  

Déco industriel : un style encore en vogue

Le style industriel se développe à l’époque de la vie ouvrière et du fordisme. Le principe de ce courant consiste à imaginer une chose puis à en faire de multiples reproductions qui peuvent modifier le profil des designers. Modeste et anonyme, le style industriel développe des objets universalisés adoptés dans les habitudes quotidiennes et dans les intérieurs. Il inspire les artistes à l’instar des sculpteurs. L’architecture puise même ses idées dans les perspectives techniques et l’imagerie des machines. Efficacité linéaire, matériaux solides et bruts, aucune fioriture, telles sont les caractéristiques du style industriel.  

La noblesse de la décoration baroque

Apparu vers le XVI ème siècle, le style baroque se développe tout d’abord en Italie avant de se répandre partout en Europe. Utilisé dans l’architecture, la peinture, la musique ou encore le mobilier, il se caractérise par ses débordements et ses excès. Luxueux, excentrique, surchargé, chacun décrit le style baroque à leur guise. En matière de décoration, il met l’accent sur les formes enlacées, les couleurs et l’élégance.