Actualités

Comment exploiter un logiciel d’architecture 3D ?

La construction d’une maison n’est pas chose facile. En dehors du budget qui doit être important, il faut également veiller à ce que la construction respecte les normes en vigueur. Afin de répondre à tous les critères requis dans le domaine, professionnels comme particuliers n’hésitent pas à recourir à un logiciel d’architecture 3D. Mais comment exploiter un tel logiciel ? Découvrez les astuces dans les lignes qui suivent.

Utilité d’un logiciel de modélisation tridimensionnelle

Le logiciel d’architecture 3D permet de créer un plan en 3D de la maison ou du bâtiment à construire. Grâce à un tel plan, le risque d’erreur est quasi nul une fois la phase construction lancée. En effet, il est possible de procéder à toutes les modifications nécessaires sur le plan dans le logiciel. Chaque détail peut être vérifié afin que la construction se déroule sans problème. En effet, le plan dressé via le logiciel servira de base pour le professionnel qui prendra en charge la construction. À noter que ce logiciel peut également être exploité pour la partie décoration d’intérieur une fois la construction achevée.

Premier contact avec le logiciel

Pour une première utilisation, il ne faut pas tout de suite attaquer les fondations, car assez complexe. Le mieux est de commencer par l’icône « mur extérieur » pour tracer les contours de l’habitation. Bien entendu, il faut respecter scrupuleusement les mesures en fonction de l’échelle utilisée. Une fois tous les murs dressés, il faut attaquer les portes. En général, à droite ou à gauche de l’écran, il y a plusieurs styles de porte qui s’affichent après avoir cliqué sur l’icône « porte ». Après avoir choisi la bonne porte, il suffit de l’installer en cliquant sur la partie où elle doit se placer. Pour mettre les fenêtres, il faut procéder de la même façon que pour les portes, mais cette fois-ci avec l’icône « fenêtre ». Pour supprimer, il suffit de cliquer sur la porte ou la fenêtre puis sur le bouton « supprimer ». La pose du toit respecte également le même principe.

Aménagement de l’intérieur et pose des meubles

Une fois les murs et le toit en place, la prochaine étape consiste à aménager l’intérieur. Pour ce faire, il faut commencer par les murs intérieurs en procédant de la même façon que pour les murs extérieurs. Pour les portes intérieures, il faut procéder de la même manière que pour les portes extérieures. Différents matériaux et différentes textures sont disponibles pour faciliter le choix. L’habillage des murs se fait via l’onglet couleurs et cette étape s’impose avant la pose des meubles.