Bricolage et Décoration

Location appartement : les essentiels à retenir

Louer un appartement, c’est un acte simple et courant à condition de bien s’y prendre, choisissez bien et prenez conscience de vos droits et obligations.
Pour une location appartement en toute sérénité, pensez à bien choisir puis prenez conscience de vos droits avant de déménager.

Louer un appartement en toute connaissance de cause : ce serait l’idéal. Informez-vous au maximum sur le logement que vous aimeriez louer. Apprêtez-vous à vous soumettre à des conditions imposées par le propriétaire et les voisins. Encore mieux, fiez-vous à l’expérience d’une agence immobilière de bonne foi.

 

Les recherches qui conduisent à la location appartement

La location d’appartement s’associe parfois à un nouvel aménagement, un nouveau couple ou une nouvelle ville. Ainsi, ce logement sera la base d’un nouveau départ. Commencez par idéaliser le type de foyer que vous souhaiteriez. Soyez précis, spécifiez le quartier, le type d’appartement, la fourchette de prix. Ensuite, allez sur internet et tapez « location appartement » ou « louer un appartement » sur un moteur de recherche. Vous obtiendrez une liste d’agences immobilières. En dehors de ces professionnels de vente et location d’appartement, vous pouvez également consulter les petites annonces. Scrutez les messages laissés par des particuliers qui cherchent des loueurs. Au fil des offres, vous comprendrez les différents types d’appartements et les termes immobiliers.

 

Exemple : T1 signifie un studio. F1 veut dire la même chose. F1 bis équivaut à un studio avec une pièce et demie. F3 signifiera une location d’appartement avec 3 chambres. Les plus grands appartements portent la qualification de Duplexou Triplex. Ce sont des appartements qui prennent deux ou trois étages d’un immeuble. En tout cas, l’annonce devra indiquer le nombre de pièces et la surface habitable. À ce titre, la loi Carrez reste la seule référence française pour calculer la surface habitable d’un bien. Elle fera la différence entre la location d’appartement et la location d’une cave ou d’un grenier aménageable. La hauteur de plafond va compter. Face à nombreuses offres, procédez par élimination. Évitez les coups de cœur et essayez plutôt de trouver les inconvénients en détail avant de louer un appartement. Tenez compte de : l’éloignement, la réputation du quartier, l’environnement, la vue et le vis-à-vis, l’âge de l’immeuble, la présence de parking, la proximité des écoles, etc. Louer un appartement équivaut à s’offrir un nouveau cadre de vie

La visite avant la location d’appartement et l’offre

 

 

Prenez contact avec les propriétaires de logements qui vous semblent présenter le moins de défauts. Passez directement un coup de fil et demandez si le bien est encore disponible. Fixez un rendez-vous pour une visite. Lorsque vous y serez, prêtez attention à tous les détails. Les sanitaires défectueux, un chauffage défaillant ou une isolation défaillante peuvent vous gâcher la vie et faire de votre location d’appartement un calvaire. Procédez avec méthode. Vérifiez l’état des murs, des portes et des fenêtres. Une pièce se considère comme telle si elle fait plus de 9 m². Les parties communes n’entrent pas dans la location d’appartement, mais s’il y a un garde-meuble, une cale ou un parking, jetez un l’œil. Sachez que la peinture doit exclure le plomb et l’amiante. Posez des questions à celui qui vous guide dans la visite. Insistez sur l’existence de travaux. Louer un appartement vous impose parfois l’entretien de la chaudière, la vidange des toilettes. Le changement de serrure sera à votre charge.

Actuellement, la pose de détecteurs de fumées est obligatoire et ce sera à la charge du locataire. La location appartement permet certaines matérielles domotiques comme les visiophones ou les caméras de surveillance. Demandez si vous aurez la possibilité de changer la peinture ou pas. Puis, très important : assurez-vous de bien comprendre les conditions de la location d’appartement. Il peut y avoir un bail ou une caution. Ces deux choses indiquent un chèque que vous devez remettre au propriétaire, mais elles ont deux significations distinctes. Le bail est un contrat de location appartement dans lequel vous devez vous engager sur une durée déterminée. Vous aurez par exemple à payer 3 mois de loyer, voire plus, à sa signature. La caution pour location appartement est une somme que vous devez mettre à disposition du propriétaire. C’est une réserve en cas de détérioration du bien locatif.

 

D’autres détails à connaitre avant de louer un appartement

Pour louer un appartement, vous devez vous conformer aux exigences du propriétaire. Ce dernier a le droit de vous exiger la copie de votre contrat de travail ou des bulletins de paie. Il cherche juste à avoir de preuves que vous êtes quelqu’un de solvable pour une location d’appartement. Avant de conclure un accord, vous aurez à préparer un petit dossier de location comprenant votre pièce d’identité, vos coordonnées bancaires et éventuellement des factures qui attestent vos revenus. L’expropriation reste difficile en France, alors les propriétaires essaient d’épargner les frais d’huissier et les recours en justice.

 

Louer un appartement signifie également se soumettre aux règles de la copropriété. Ce sont des documents écrits qui dictent vos obligations pour la location appartement. Vous trouverez le double à la conciergerie de l’immeuble ou chez l’un de vos futurs voisins de palier. Les règles interdisent généralement les chiens, et les animaux qui font du bruit. Le règlement parle également des invités et des fêtes nocturnes. Préparez-vous à garder le silence absolu lorsque vous traversez le couloir à plus de 21 heures.