Rénovation

Les travaux de menuiserie à prévoir pour une rénovation

La rénovation complète ou partielle d’une maison implique nécessairement la réalisation de travaux de menuiserie. Ce projet consiste à embellir, remettre en état ou remplacer différents éléments des menuiseries. Comment procéder ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Les travaux de menuiserie extérieure

Lorsqu’on rénove totalement ou partiellement une maison, on est souvent amené à remplacer certains éléments. Ici, on parle principalement des portes d’entrée et des fenêtres qui, selon vous, doivent être remplacées ou remises en état.

Travaux de rénovation : la porte d’entrée

Attention ! Rien ne vous oblige à remplacer les portes lorsque vous effectuez des travaux de rénovation. Si elles sont encore en bon état, il vous suffit de les embellir. Ponçage, peinture… Différentes options s’offrent à vous. Dans le cas d’une porte métallique ou en fer, l’embellissement consiste à l’anodiser.

Si vous jugez bon de remplacer vos portes d’entrée, vous devez respecter la dimension de l’installation, ses capacités d’isolation thermique et phonique et surtout sa sécurité. Les travaux de rénovation peuvent aussi être une occasion de remplacer vos serrures classiques par des serrures à code.

Sur des sites spécialisés tels que https://www.serrurier-sls.be, vous trouverez un large choix de serrures à code adaptées à vos besoins et à votre budget. L’avantage de la serrure à code ? Plus besoin de clé ! En outre, vous optimisez l’accès à votre maison, donc la sécurité de votre habitat.

serrure code porte maison

Les fenêtres

Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, optez pour une matière étanche qui filtrera l’air et l’eau. Là aussi, plusieurs alternatives s’offrent à vous : fenêtres en PVC, en aluminium, en bois… Aujourd’hui, il existe même des fenêtres en matière hybride, c’est-à-dire en aluminium et en bois.

Il faudra aussi accorder une attention particulière à la sécurité de vos fenêtres. Comme solutions, on cite les volets roulants, qui disposent d’un système de verrouillage et de fermeture performant, les serrures classiques et les modèles connectés.

Les travaux de menuiserie intérieure

Les travaux de menuiserie intérieure concernent plusieurs éléments, dont les portes et les fenêtres, l’escalier, les meubles de cuisine et quelques agencements. Une fois encore, vous n’êtes pas obligé de tout remplacer et rénover. Parfois, quelques travaux de remise en état suffisent pour donner à vos menuiseries leur beauté d’antan.

La rénovation des escaliers

La rénovation ou la remise en état d’un escalier nécessite l’intervention d’un professionnel. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous renseigner sur les différentes étapes à suivre, du choix de l’essence de bois à la finition, en passant par la dimension et les dispositifs de sécurité à prévoir.

La rénovation du mobilier de cuisine

Le principe est presque le même que pour la rénovation d’une cuisine. Il faudra porter votre attention sur le choix des matériaux et l’agencement, entre autres. Si vous souhaitez remplacer vos meubles de cuisine, assurez-vous que ces derniers se marient avec le style de la pièce.

Les portes intérieures

Si le remplacement est inévitable, faites en sorte que les nouvelles portes intérieures s’accordent avec le style de chaque pièce. L’objectif est d’obtenir un rendu homogène et design qui s’adapte à vos goûts.