Vie Pratique

Les punaises de lit : comment les reconnaître et comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit se cachent le plus souvent dans la literie. Il est important de s’en débarrasser au plus vite pour ne pas qu’elles ne se propagent dans toute la maison. Cet article parle des signes pouvant aider à reconnaître ces insectes et des méthodes efficaces pour les éradiquer.

Les principaux signes pour reconnaître la présence de punaises de lit

La punaise de lit est un insecte lucifuge. Elle est donc plus active dans l’environnement nocturne, à l’abri du soleil. Pour savoir s’il y a bien présence de cet insecte, plusieurs signes peuvent aider. Tout d’abord, la présence de traces de sang sur les draps peut signifier qu’il y a des punaises dans le lit. Elles peuvent être dues à l’écrasement de cet insecte durant le sommeil de la victime ou à son métabolisme. Ensuite, on peut aussi remarquer des traces de déjections. Ces dernières sont constituées de sang digéré. Elles sont noires et liquides et forment un amas plus ou moins pâteux ressemblant à une tache d’encre.

Par ailleurs, les boutons en ligne ou regroupés sont également des signes de présence de ces insectes. Ils sont dus aux piqûres successives sur une zone délimitée. Ils sortent principalement après quelques heures et jusqu’à 14 jours après la morsure. Pour finir, lorsqu’on remarque des œufs pondus isolés ou en petits amas de 5 à 15 unités, les punaises sont bien présentes. D’ailleurs, ils sont difficiles à enlever sur les textiles. C’est pourquoi le moyen le plus efficace est de brosser et de traiter ces derniers.

Les méthodes efficaces pour s’en débarrasser

Éliminer les punaises de lit peut se faire soi-même. Pour cela, plusieurs méthodes existent. Pour commencer, la désinsectisation doit se faire. Il suffit d’utiliser les bons produits pour profiter d’une efficacité optimale. Ensuite, il est conseillé de traiter son linge de lit en machine à 60°C pendant au moins une heure. Une fois ce cycle terminé, il suffit de sécher la literie au sèche-linge. Ensuite, il est également possible de se débarrasser de ces insectes en nettoyant et désinfectant le lit, le matelas et le sommier. Pour cela, utiliser un aspirateur avec sac pour aspirer les punaises, les mues et les œufs est la solution. D’ailleurs, il faut cibler les coutures de ces éléments pour un nettoyage efficace.

Aussi, il ne faut pas oublier d’aspirer le cadre, la tête et le pied du lit à fond dans les fissures et les interstices où ces insectes peuvent se cacher. Mais encore, protéger la literie et les différents points d’accès au lit est recommandé une fois celui-ci désinfecté. Pour cela, utiliser des housses de protection certifiées est la solution pour empêcher les punaises survivantes d’entrer ou de s’échapper. Une fois cet accessoire installé, on peut de nouveau dormir tranquillement sur le matelas. Pour information, contacter une entreprise pour lutter contre les punaises de lit Nord-Pas-de-Calais est tout à fait possible. Elle saura réaliser une intervention rapide et efficace.