Les panneaux de fibres de densité moyenne dans une maison

Les panneaux de fibres de densité moyenne, aussi connus sous le nom « panneaux MDF », sont des panneaux construits par des bois artificiels secs.Ils ont deux cotées lisses, fabriquées à partir de fibres de bois fines et égales.Ces fibres sont rattachées par des résines, une haute température et de la pression.En général, les bois utilisés proviennent des déchets et des bois ronds.Le déboisage a conduit les chercheurs à produire des MDF comme changement.Les bois peuvent être peints et également personnalisés selon les besoins de la personne. 

De quelles manières les MDF sont-ils construits ? 

Les bois utilisés pour la production du MDF sont des restes des autres bois.Ces bois sont des grumes, des bois entamés, qui sont ensuite sélectionnés pour éliminer les grumes restantes.Ils sont par la suite, raffinés et écrasés pour obtenir des pâtes immergées dans l’eau.Ils sont défibrés à l’aide de la fumée et de la chaleur.Mais ces dernières peuvent être remplacées par des substances chimiques bien déterminées pour éviter l’apparition des imperfections comme les champignons ou les moisissures. 
Concernant la couleur, les panneaux MDF ont des couleurs égales pour les 2 faces.Ils ne ressemblent pas aux autres bois naturels parce qu’ils n’ont pas de côte ou de nervure ce qui rend sa transformation plus facile.Ils ont une texture lisse dans les deux côtés.De ce fait, ils sont personnalisables et peuvent être colorés selon les besoins. 

Ensuite, les panneaux MDF sont utilisés dans différents domaines comme les meubles de maison, les étagères des livres ou des habits, les chaises et les tables, etc. 

Les Avantages de l’emploi des panneaux MDF

Les panneaux MDF présentent plusieurs avantages en raison de leur architecture, de leur finition et surtout de leur usage.

Premièrement, ces panneaux ont des faces très lisses. Ils sont parfaits pour la peinture que ce soit en laques ou vernis. Ils donnent également l’aspect d’un bois naturel et agréable au touché grâce à leurs structures. 

Deuxièmement, ils sont faciles à transformer et à couper.Ils n’ont pas besoin de matériaux spéciaux lors de sa transformation comme les bois massifs.Aussi, grâce à l’absence des veines à l’intérieur, ils sont faciles à couper, contrairement aux bois massifs.Dernièrement, les panneaux MDF sont faciles à utiliser.Face aux colles et aux adhésifs, ils ont un excellent comportement.Contrairement, ils n’ont pas besoin des colles ultras fortes pour faire de l’effet. 

Malgré les multiples avantages, les panneaux MDF possèdent aussi des inconvénients.
En premier, lieu, il y a leur propriété de faible résistance à l’eau. Ces panneaux ne résistent pas à l’eau même les types qui sont conçus pour la résistance à l’eau. Deuxième lieu, les bords de ces panneaux sont assez fragiles. Lors du vissage, il ne faut pas l’effectuer près du bord pour éviter la rupture. En dernier lieu, ils sont toxiques. Lors du traitement de ces bois, il faut mettre des masques pour éviter les poussières. Aussi, ils sont produits par des substances chimiques, d’où il faut faire attention à ce qu’ils n’atteignent pas le visage surtout durant le lissage.

Laisser un commentaire