Les étapes pour restaurer un vieux meuble

Le mobilier peut s’user avec le temps ou être un peu moins tendance avec l’air du temps. Ainsi restaurer un vieux meuble vous permettra de le remettre au goût du jour et lui donner une nouvelle vie. Alors comment restaurer son meuble ?

Mais pourquoi rénover un vieux meuble ?

Dans un premier temps, on peut se poser la question suivante : pourquoi rénover un vieux meuble au lieu d’en acheter un nouveau ?

Effectivement, la tendance de donner une seconde vie à du mobilier est très convoitée aujourd’hui. Les brocantes, les meubles de nos grands-parents ou les trouvailles entre particuliers se font de plus en plus pour pouvoir personnaliser et donner une seconde vie à de vieux objets et du mobilier.

La première motivation est de refaire une armoire, une table de chevet ou un fauteuil à son image et selon l’intérieur de sa maison ou de son appartement. C’est un moyen de personnaliser son mobilier à son image.

Seconde motivation et non des moindres, restaurer du mobilier permet une certaine économie. En effet, cela acheter du mobilier neuf peut s’avérer coûteux.

Troisième motivation, restaurer un meuble est une activité à part entière et amusante. C’est également un moyen d’élargir son savoir-faire.

Ainsi, maintenant que vous êtes convaincue par la récup et la rénovation, voyons ensemble comment faire une restauration de meubles et objet de décoration.

Suivre les bonnes étapes

Pour rénover un vieux meuble ou un fauteuil, il est essentiel de préparer son mobilier. Il faut également se munir de quelques outils, pinceaux, ponceuse, décapeur, pâte à bois, peinture, pour entamer la rénovation de mobilier.

Selon la matière et la composition du mobilier, il faut suivre différentes étapes pour le rénover.

Le mobilier en bois

Pour rénover votre meuble en bois, il faudra commencer par le poncer ou le décaper pour enlever la peinture ou le vernis.

Lorsque vous avez fait ceci, il faut bien vérifier que votre meuble n’est pas bancal, qu’il n’a pas de trou ou de casse. Ainsi, il faudra réparer ses petites cassures avant d’appliquer la nouvelle peinture sur votre mobilier en bois avec de la pâte à bois ou en collant le morceau de bois manquant.

Vous pouvez mettre plusieurs couches de peinture selon le rendu que vous voulez lui donner. Pour finir appliquer de la cire ou un vernis pour protéger votre mobilier en bois et lui redonner toute sa jeunesse.

Personnaliser le tout en modifier les poignées ou en ajoutant des motifs selon vos goûts.

Les meubles en métal

Si vous souhaitez rénover un meuble en métal, il faut le décaper afin d’enlever la peinture ou la rouille qui s’est installée.

Ensuite, il vous faudra nettoyer l’ensemble des surfaces avec une brosse métallique. Une fois cette étape faite, il est judicieux d’appliquer un produit antirouille pour éviter que la rouille ne réapparaisse.

Déposer une couche de vernis pour un effet de brillance et votre meuble sera comme neuf.

Vous pouvez ajouter d’autres matériaux pour un mobilier en métal plus original ou différentes couleurs selon vos envies.

Vous avez désormais toutes les pistes pour rénover un ancien meuble ou un vieux fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *