Bricolage et Décoration

Les critères pour choisir une couette

Une bonne nuit de sommeil tend souvent à une journée pleine de vigueur. Cela est possible grâce à un couchage de qualité. Au même titre qu’un matelas ou un oreiller, une couette est un élément essentiel de la literie. Cette dernière est l’article qui enveloppe le dormeur, pour lui donner de la chaleur durant son sommeil. Elle est surtout utilisée pendant les périodes hivernales. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, plusieurs types de couette ont été conçus. Les couettes légères pour les personnes susceptibles à la chaleur et pour les saisons douces. Il y a également les modèles dits tempérés, qui sont recommandés lors des hivers ou étés qui ne sont pas trop rudes. Viennent enfin les couettes chaudes. Celles-ci sont faites pour les personnes sensibles au froid et pour les saisons de froid intense.

Le choix d’une couette ne dépend pas seulement de la saison. Plusieurs critères sont également à considérer pour jouir d’excellentes nuits de sommeils. Entre autres, la taille ainsi que le type de garnissage sont des points fondamentaux dans le choix d’une couette delit à adopter.

La taille

La taille ou plus précisément les dimensions d’une couette sont définies en se basant sur plusieurs données. Il vous faut, en premier lieu, vous référer par rapport à votre matelas. Ensuite, déterminez la couette idéale selon le nombre de dormeurs. Dormez-vous seul(e) ou accompagné(e), et est-ce que vous avez le sommeil calme ou agité ? En raison de tout cela, il faut, assurément, que la taille de la couette soit plus grande que celle du matelas. Un débord de 40 cm est à envisager pour prévenir d’éventuelles entrées d’air, et si votre partenaire de couchage ou vous, bougez beaucoup durant le sommeil.

Il vous est conseillé d’opter pour une couette 140×200 cm ou 200×200 cm pour un matelas de 90cm. Si vous avez un lit pour 2 personnes de 140 cm, choisissez des formats plus grands tels que 200×200 cm, 240×240 cm ou encore 260×240 cm. Une couette de 260×240 cm est idéale pour un matelas de 160×180 cm.

Le garnissage

Il existe deux types de garnissage pour une couette de lit : naturel et synthétique.

Pour les couettes garnies naturellement, vous pouvez choisir parmi différentes matières, comme la soie, la laine ou encore le duvet de canard ou d’oie. Ces garnissages ont la particularité d’être très légers sans pour autant être moins chauds. Effectivement, les caractéristiques naturelles de ces matières procurent un excellent pouvoir de thermorégulation, offrant ainsi un grand confort thermique. Les couettes naturelles profitent également d’une durée de vie élevée.

Les garnissages synthétiques, quant à eux, ont plusieurs atouts. Ils sont aussi légers que ceux en naturels, grâce aux évolutions de la technologie dans le domaine de la literie. De plus, les couettes garnies synthétiquement sont particulièrement hygiéniques. Les fibres synthétiques limitent le développement des bactéries telles que les acariens. Les couettes synthétiques sont conseillées aux personnes sujettes à des allergies. Ils sont aussi faciles à entretenir.