Do it yourself

Les combles perdus peuvent-ils être rendus habitables ?

Pour gagner plus d’espace dans votre maison, vous pouvez également exploiter les autres espaces que vous n’avez pas encore pu étudier. Les combles par exemple peuvent être un espace habitables, si cet espace en question est amplement suffisant pour s’y installer, entre autre, une rénovation de cette espace sera aussi à prévoir. Des combles peuvent être habitables dans l’immédiat, d’autres nécessitent quelques travaux, il s’agit des combles perdus. Les travaux de rénovation de ces combles devront être entrepris par des professionnels confirmés, pour non seulement garantir la qualité des travaux, mais aussi, pour une parfaite sécurité.

Les plus importants pour cette rénovation

La rénovation des combles perdus peut s’opérer par une transformation, un décaissement ou une surélévation de la surface. Mais avant de passer par le vif du sujet, si l’on songe à habiter des combles, il est avant tout nécessaire de penser à son isolation. Cette opération consiste en effet, à économiser plus d’énergie en chauffage, tout simplement parce que 30% de la chaleur qui circule dans la maison remonte vers les toitures. Alors, pour l’empêcher de se dissiper facilement, grâce à une bonne isolation thermique au niveau des combles, on peut en stocker davantage. C’est également une opération qu’un Architecte d’interieur n’hésitera pas à vous proposer pour ce genre de projet.

 

Les différentes possibilités

Comme il est grand temps d’aménager vos combles, la première chose à faire serait de commencer par les bases. Pour vivre dans des combles, il vous faudra déjà du sol. Le choix de cet élément dépendra même de l’état du sol actuel sous votre toiture. Au cas où ce sol est encore bien solide, vous pouvez avoir l’embarras du choix sur le type de revêtement à y apporter. Cependant, n’oubliez pas que cette pièce ne devrait jamais être trop surchargée, à moins que vous souhaitiez renforcer le sol par une dalle légère.

A défaut de sol, pensez également à un installer une mezzanine, qui sera amplement parfaite est esthétique, sans que vous soyez contraint à installer également une dalle en béton.  Préférez également les cloisons plutôt que les murs dans vos combles, notamment lorsque vous avez préféré la mezzanine pour cette pièce, d’autant plus qu’il sera difficile d’intégrer des murs par absence de relais en béton.