Actualités

Les 5 étapes d’une opération de désinsectisation

Blattes, cafards, punaises de lit, fourmis sont autant de nuisibles qu’il faut impérativement éradiquer dans les plus brefs délais. Ces insectes provoquent effectivement des dégâts au sein des habitations et restent source de contaminations microbiennes ou de lésions cutanées. Il est parfois très compliqué de s’en débarrasser de manière durable. Face au risque majeur de prolifération, l’idéal est de faire appel à une société de désinsectisation. L’intervenant saura vous conseiller et supprimera efficacement ces insectes et leurs œufs grâce aux 5 étapes nécessaires à une opération de désinsectisation.

1/ Expertise du bâtiment contaminé par un désinsectiseur

L’entreprise spécialisée vous posera quelques questions par téléphone et effectuera un état des lieux de votre domicile afin d’évaluer précisément la situation. Le professionnel analysera la superficie et la configuration des locaux contaminés, déterminera l’espèce en cause et calculera le taux d’infestation. Ces éléments lui permettront de préparer l’intervention et de vous donner la conduite à tenir. Il faudra suivre scrupuleusement ses directives afin de protéger vos biens et empêcher que les insectes ne reviennent après le traitement.

2/ Les gestes à mettre en place au quotidien contre les nuisibles

Les insectes sont attirés par les denrées alimentaires accessibles, par les points d’eau et par les zones leur offrant un abri propice à la nidification. Ainsi, le passage régulier de l’aspirateur pour enlever les miettes, le nettoyage soigneux des plans de travail de la cuisine ou la réparation des tuyaux présentant des fuites d’eau constituent des actions simples mais efficaces afin de lutter contre les nuisibles. De même, emballez systématiquement vos aliments dans des contenants hermétiques tels que des bocaux en verre ou des récipients en plastique. Pensez également à reboucher d’éventuelles fissures, recollez les plinthes mal fixées et protégez vos poubelles. Si ces dernières ferment mal ou demeurent accessibles, des insectes risquent d’y élire domicile.

3/ La préparation du logement ou de l’espace professionnel

La désinsectisation nécessite généralement l’utilisation de produits insecticides présentés sous forme de fumigènes. Afin d’éviter que ces fumées ne souillent vos biens ou présentent un danger pour la santé, il est indispensable de se protéger. Pour ce faire, il vous sera demandé de quitter votre domicile pendant huit heures après l’intervention. Les animaux de compagnie devront eux aussi être tenus à l’écart. Il faudra également protéger les plantes, les aliments, les vêtements et les jouets pour enfants en les emballant ou en les déplaçant. Les professionnels de la désinsectisation ont l’habitude de travailler dans divers endroits. Ils garantissent la sécurité des biens et des habitants. Eux-mêmes sont équipés d’une combinaison intégrale assurant leur protection.

4/ Le traitement professionnel de désinsectisation

Après la préparation de l’environnement à traiter, l’équipe s’attelle à exterminer les insectes en détruisant les adultes, les larves et les œufs. Les actions mises en place et les produits utilisés varient selon le type de nuisible mis en cause, mais également selon le taux d’infestation. Particulièrement puissant, le fumigène permet d’éliminer des insectes rampants ou volants et représente une solution radicale. Le propriétaire des lieux sera ensuite chargé d’aspirer soigneusement l’intégralité de son logement afin d’ôter les œufs qui pourraient traîner sur les surfaces. Le nettoyage vapeur du sol constitue également une action très efficace.

5/ Le second passage, essentiel pour éviter les récidives

Après le passage d’une équipe de professionnels de la désinsectisation, les adultes auront disparu. Néanmoins, il n’est pas rare que quelques œufs échappent au traitement. Ils pourraient alors éclore en quelques jours. Étant donné la vitesse de reproduction des insectes, une nouvelle infestation serait alors possible, partie de quelques individus seulement. C’est pourquoi un vrai désinsectiseur programmera de manière systématique une deuxième intervention, quelques jours après la première. Ce procédé en deux étapes assure des résultats optimaux, sur le long terme.

Pour une extermination des insectes sûre et efficace, l’idéal reste donc de solliciter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation comme Déraking, qui intervient auprès des particuliers comme des professionnels pour les débarrasser rapidement de tous les types de nuisibles, dont les rats et les insectes. Se déplaçant sur un large secteur géographique autour de l’agglomération bordelaise, l’entreprise a construit sa renommée sur son professionnalisme et sur l’efficacité de ses interventions.