Actualités

Le chauffage d’appoint, une alternative au chauffage central

Un radiateur d’appoint est un appareil de chauffage amovible qui permet de chauffer une salle ou une pièce. Les petits appareils de chauffage sont généralement utilisés lorsque le système de chauffage principal est inadéquat ou lorsque le chauffage central est trop coûteux à installer ou à exploiter.

Dans certains cas, les petits radiateurs peuvent être moins coûteux à utiliser si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce ou compléter un chauffage inadéquat dans une pièce. Ils peuvent également augmenter la température des pièces utilisées par les personnes sensibles au froid, en particulier les personnes âgées, sans pour autant surchauffer l’ensemble de votre maison.

La capacité des appareils de chauffage d’appoint varie, et ils fonctionnent généralement à l’électricité, au propane, au gaz naturel et au kérosène.

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint

Dans leur version la plus simple, les radiateurs indépendants sont conçus pour maintenir une pièce chaude pendant les mois les plus froids. Mais vous devez faire attention au radiateur que vous achetez. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. Et comme les radiateurs indépendants ont des capacités de chauffage différentes, vous devez vous assurer que vous avez le bon radiateur indépendant pour garder votre pièce au chaud.

Bien que la plupart des appareils de chauffage fonctionnent par convection (circulation de l’air dans une pièce), certains utilisent le chauffage par rayonnement. Les radiateurs rayonnants émettent un rayonnement infrarouge qui chauffe directement les objets et les personnes se trouvant dans leur champ de vision. Ils constituent un choix plus efficace lorsque vous n’êtes dans une pièce que pour quelques heures et que vous pouvez rester dans le champ de vision du radiateur. Ils peuvent également être plus efficaces lorsque vous utilisez une pièce pendant une courte période, car ils permettent d’économiser de l’énergie en chauffant directement l’occupant de la pièce et son environnement immédiat plutôt que la pièce entière.

Pensez à votre sécurité et la conception de votre chauffage d’appoint

La sécurité est une considération primordiale lors de l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Une mauvaise utilisation des chauffages d’appoint peut provoquer des incendies résidentiels et dans des cas graves, des décès. En outre, beaucoup de personnes reçoivent des soins d’urgence dans les hôpitaux pour des brûlures liées au contact avec les surfaces chaudes des radiateurs, la plupart du temps dans des situations autres que des incendies.

La conception est également un élément important dans la décision d’achat. Comme les radiateurs doivent être installés dans les pièces où vous vous trouvez, vous devez vous assurer qu’ils sont vraiment esthétiques et qu’ils ne nuisent pas à votre décoration. En parlant d’esthétisme, et puisque ces radiateurs son amovibles, il vous sera impossible d’installer de jolies tablettes de radiateurs qui sont généralement fixées au mur.

Précautions lors de l’installation du chauffage d’appoint

Lorsque vous achetez et installez un petit appareil de chauffage, suivez ces directives :

  • N’achetez que des modèles récents de radiateurs qui possèdent toutes les caractéristiques de sécurité actuelles.
  • Choisissez un appareil de chauffage à commande thermostatique, car il évite le gaspillage d’énergie que représente la surchauffe d’une pièce.
  • Choisissez un appareil de chauffage de la taille appropriée pour la pièce que vous souhaitez chauffer. N’achetez pas d’appareils de chauffage surdimensionnés. La plupart des appareils de chauffage sont fournis avec un tableau général des dimensions.
  • Placez le chauffage sur une surface plane, à l’écart des zones de circulation. Veillez tout particulièrement à ce que les enfants et les animaux domestiques ne s’approchent pas du radiateur.

Laisser un commentaire