Le meilleur endroit pour installer ma piscine !

Votre projet de construction de piscine a longtemps mûri dans votre esprit. Vous en rêviez, vous la visualisiez, et aujourd’hui c’est officiel, vous vous lancez dans l’aventure. La question qui se pose maintenant : où allez-vous l’installer ? Quel sera le meilleur emplacement dans votre jardin pour accueillir votre piscine ? On vous donne nos quelques conseils pour choisir l’endroit parfait.

Où installer votre piscine dans le jardin ?

 

Il est recommandé, pour une expérience plus plaisante, d’installer votre piscine dans un emplacement ensoleillé de votre jardin, si possible à l’abri du vent pour plus de confort. Vous aurez ainsi davantage de plaisir à vous prélasser dans l’eau fraîche avec les rayons du soleil qui vous réchauffent.

Pour choisir l’emplacement idéal pour votre piscine, il vous faudra également analyser la disposition de votre espace extérieur pour déterminer quel sera l’endroit le plus adapté pour accueillir votre piscine. Veillez également à ce que le sol soit prêt à l’accueillir, dans le cas contraire il faudra le stabiliser. N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur de piscine en Alsace ou ailleurs afin qu’il vous fasse part de son expérience et de son savoir-faire en matière d’installations de piscines.

Il vous faudra également vous poser les bonnes questions pour prendre la meilleure décision possible : souhaitez-vous que votre piscine soit à l’abri des regards ? Disposez-vous d’un endroit à l’abri des regards assez grand pour accueillir une piscine ? Souhaitez-vous que la piscine soit proche de la maison ou plutôt éloignée ? Les réponses à ces différentes questions vous permettront d’y voir un peu plus clair sur vos envies et de commencer à analyser le terrain pour déterminer si vos envies sont réalisables ou pas. Il ne vous restera ensuite plus qu’à en discuter avec votre constructeur de piscine afin d’avoir son opinion sur les décisions prises.

Les distances recommandées

Le Plan Local d’Urbanisme prévoit des distances à respecter lors de l’installation d’une piscine afin d’éviter tout désaccord avec les gens habitant autour de chez vous et ainsi assurer la sécurité et le bien-être du quartier et de ses habitants. Ces distances vous permettent également d’assurer votre intimité et de rester à l’abri des éventuels regards indiscrets. Si vous estimez qu’il y a trop de vis-à-vis, vous pouvez tout à fait envisager d’installer des panneaux autour de votre jardin ou de planter des arbustes qui vous permettront de profiter de votre piscine en toute tranquillité.

Prévoyez également de conserver de l’espace autour de votre piscine au cas où vous souhaiteriez ajouter des installations supplémentaires telles qu’un abri de jardin, une cabane, une barrière de sécurité et bien d’autres.

Choisir l’emplacement idéal est très important, car vous n’aurez plus l’occasion d’en changer plus tard. L’essentiel étant de choisir l’endroit qui vous assurera le plus de confort et qui vous permettra de profiter un maximum de votre piscine tout au long de l’année. Une piscine fonctionnelle et bien située fera votre bonheur mais également le bonheur de vos enfants et de toute la famille qui pourra s’y retrouver pour un moment de détente.