Maison et Jardin

Idées déco design et pratique pour espaces extérieurs

Il nous faut souvent peu de choses pour égayer nos espaces intérieurs ou extérieurs. Rehausser le design du décor extérieur, cela revient par exemple à choisir des meubles élégants, des objets déco atypiques ou à disposer des plantes topiaires rempotées, entre autres. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Nous pouvons néanmoins réfléchir sur quelques inspirations décoratives, les unes pendant le jour et les autres pour les nuits.

Inspirations décoratives pour égayer nos journées

– Rien de tel qu’une véranda aux larges baies vitrées pour apporter une touche de modernité dans notre décor extérieur. Une porte-fenêtre coulissante sera un plus.

– La modernité d’une telle véranda n’empêche pas qu’elle puisse s’harmoniser avec tous les styles de mobilier : contemporain, vintage, rustique, chaise de jardin aluminium ou tout en bois, etc.

chaise-de-jardin-aluminium

– Les plantes topiaires trouvent leur place à l’intérieur ou l’extérieur de la véranda. Pour les arbustes de taille moyenne comme les buis ou les bambous, c’est mieux qu’ils soient disposés dehors, ce qui est tout le contraire de petits arbrisseaux comme le pinus marie bregeon, par exemple.

– Dotez votre décor extérieur d’une haie ou d’un massif de plantes topiaires, plantes auxquelles vous donnerez les figures qui vous effleurent l’esprit : figures géométriques, atypiques, monuments célèbres, etc.

– Les plus doués dans l’art topiaire remplissent le cœur de leur jardin de figures impressionnantes : spirales, ustensiles de cuisines, animaux en tous genres, pyramides, etc.

– Sinon, les objets déco les design, originaux ou atypiques trouvent aussi leur place : vieille motocyclette miniature en alu, nain de jardin original (notamment de couleur noire), effigie design de finition laquée, etc.

nain-de-jardin-original 4

Inspirations décoratives pour les soirées

– Nous avons largement le choix entre les différents designs et styles de lustres : lustre cylindrique doté d’éclairage LED et recouvert d’un mince filtre en alu, par exemple.

– Le lustre sera suspendu dans la véranda (ou rarement la pergola). Sa forte luminosité accentuera et l’élégance et la modernité recherchée de la véranda. Cela n’empêche pas qu’on opte pour un autre type de lampadaire suspendu design.

– Quelques pots lumineux (4 à 6 au maximum) peuvent être disposés sur les rebords, à l’intérieur de la véranda.

– Les pots lumineux sans fil sont surtout parfaits pour les soirées à ciel ouvert. D’une autonomie oscillant entre 10 et 20 heures (selon les modèles et les marques), ils apportent une ambiance euphorique à nos soirées.

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est au contraire une simple ébauche de quelques idées simples et pratiques pour avoir un décor extérieur design et original.