Mobilier et Design

Guide pratique pour bien isoler sa toiture

Le souhait de tous les occupants est sans doute de vivre dans une maison qui leur fournit un confort thermique incontournable. En effet, le toit est le principal élément qui constitue la plus grande source de perte thermique d’une maison. Pendant la période hivernale, le froid s’introduit facilement à l’intérieur de la maison et ne laisse aucune place à la chaleur. Et durant la période estivale, l’inverse se produit. De ce fait, la meilleure manière de garder le confort thermique est de bien isoler la toiture. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser des économies étant donné que la quantité d’énergie utilisée est largement diminuée. Mais comment isoler sa toiture ? Quel isolant devra-t-on choisir face au large choix qui se présente actuellement ? Voici un petit guide pratique pour choisir l’isolant parfait pour votre toiture.

Les différents matériaux pour isoler sa toiture

Aujourd’hui, en matière d’isolation toiture, il existe un grand nombre d’isolants pour que chacun puisse trouver celui qui correspond le plus à son projet et à son budget, bien évidemment. En général, quand on parle des matériaux pour isoler sa toiture, on pense immédiatement aux laines. En effet, les laines ont le principal avantage d’être souples. Ce qui facilite sa pose ainsi que sa fixation. Il existe différents types de laines, dont chacune a une caractéristique parfaite pour une isolation thermique et phonique. Sans oublier que ces matériaux résistent également au feu. La laine de verre est composée de verre recyclé et de sable. Ce matériau est à la fois souple et flexible. Elle peut être de ce fait utilisée aussi bien pour une isolation thermique que pour une isolation phonique de la toiture. Quant à la laine de roche, elle est fabriquée à partir des roches volcaniques. Tout comme la laine de verre, elle se reconnait également par sa souplesse et sa flexibilité. Ces deux types de laines sont les plus utilisés pour assurer l’isolation de la toiture, mais on peut également citer la laine de chanvre, un matériau fabriqué à partir de la chènevotte (une tige de plante de chanvre). Il y a également la laine de lin (un matériau fabriqué à partir des fibres) et la laine de mouton (un produit écologique que l’on utilise telle qu’elle est).

Conseils pour une bonne isolation de la toiture

Avant toute chose, le choix du matériau pour isoler votre toiture dépend en grande partie de votre budget et de votre projet. La plupart du temps, on a tendance à penser que plus, l’épaisseur est importante, et plus, le toit est parfaitement isolé. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas, car en choisissant une grande épaisseur, vous risquerez de perdre plus d’espace que vous gagnez en performance énergétique. De ce fait, pour une isolation toiture, le meilleur choix est un isolant qui correspond parfaitement à la configuration de la toiture, et dont sa pose répond à l’esthétique souhaitée. Pour cela, l’idéal est de contacter un professionnel dans le domaine de l’isolation. Étant un professionnel, il est le mieux placé pour connaitre le type d’isolants qui convient le plus à votre toiture. Bien évidemment, si vous avez une suggestion, vous pourrez lui en faire part. Il pourra ainsi analyser votre avis afin de savoir si le matériau que vous avez choisi convient à votre projet. Dans le cas contraire, il vous apportera un maximum de conseils pour améliorer l’isolation de votre toiture, tout en garantissant une esthétique irréprochable.