Comment entretenir une douche vitrée?

Les portes de votre douche vitrée sont souvent la proie favorite des calcaires, moisissures et autres salissures. Avec une utilisation quotidienne, vos vitres de douches deviennent très vite sales et imprégnées de calcaires et de résidus de savons. Il arrive qu’on ne sache pas les nettoyer comme il se doit ou qu’on utilise les mauvais produits d’entretien convenables pour une douche vitrée. Il existe dans le marché ou même chez vous des produits parfaits qui, utilisés en bon escient, vous aideront à entretenir vos vitres. Voici quelques astuces et mesures préventives qui ne manqueront pas de vous aider en ce sens.

Utiliser du vinaigre blanc pour enlever les traces de saleté

Pour enlever les taches déposées par l’eau très calcaire ou les écumes de savons ou de shampoing, le vinaigre blanc est parfait pour cela. Il suffit de réchauffer un demi-verre de vinaigre blanc durant une trentaine de secondes. Servez-vous d’une éponge imbibée du vinaigre chauffé pour frotter les panneaux de verre. Il faudra ensuite laisser le vinaigre faire son action durant 5 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude.

Utiliser un produit nettoyant pour vaisselles pour enlever les taches tenaces

Durant le nettoyage de vos vitres de douche, vous pouvez rencontrer des taches résistantes que seul le vinaigre blanc ne suffira pas à vous en débarrasser. Vous pouvez utiliser du liquide nettoyant pour vaisselle auquel vous ajouterez à la quantité de vinaigre blanc. Vous obtiendrez un mélange qui vous permettra de nettoyer facilement les traces de calcaire souvent très tenace. Vous rincerez la surface de verre comme il se doit avec de l’eau chaude pour enlever toutes les souillures.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène pour enlever les moisissures

Le peroxyde d’hydrogène est un produit particulièrement efficace pour vous débarrasser des moisissures qui se cachent dans votre douche vitrée. Ces moisissures se disséminent un peu partout autour des panneaux de verre, pulvérisez-les avec du peroxyde d’hydrogène et laissez son action se faire durant quelques minutes avant d’essuyer avec une serviette bien propre. Vaporisez à plusieurs reprises et il ne sera pas nécessaire de frotter.

Utiliser de l’eau de javel diluée pour tuer les moisissures

Encore, un autre produit puissant contre les moisissures et autres microorganismes qui se répandent sur vos panneaux de vitre de douche. Il suffit d’utiliser de l’eau de javel diluée de 4% à 6% et de le vaporiser sur les parties souillées de vos vitres de douche. Ensuite, laissez agir le produit quelques minutes avant de faire passer de l’eau. Attention l’eau de javel est un produit particulièrement irritant, tenez à aérer votre douche en l’utilisant.

Faire passer une raclette sur les panneaux de verre après chaque douche

Après une acquisition dans le projet de condominiums Laurentides, vous devrez veiller à l’entretien de votre douche. Il faut prendre l’habitude d’enlever les résidus de savon ou de shampoing après chaque séance de douche. Cela enraie la dispersion des moisissures et des microorganismes autour des panneaux de vitre notamment. Faire passer une raclette sur ces panneaux permet aussi d’éviter l’humidité favorable au développement des moisissures.