Entretien et Travaux

Entretenez votre chauffage avant l’hiver

Le chauffage tourne uniquement en hiver pour vous apporter de la chaleur et du confort chez vous. L’appareil est éteint pendant le printemps et l’été. Quand l’automne approche, il est temps de penser à entretenir le chauffage pour le préparer pour l’hiver. Dans ce cas, vous pouvez effectuer vous-même les travaux ou faire appel à un chauffagiste si le temps vous manque ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Pourquoi entretenir annuellement la chaudière ?

Il est plus qu’indispensable d’entretenir annuellement la chaudière. Ceci est valable, quelle que soit la matière de chauffe utilisée : fioul ou gaz. Cet entretien annuel est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre chaudière, mais également pour assurer son bon fonctionnement. Étant éteint pendant des mois, le chauffage peut mal fonctionner une fois l’hiver arrivée. Faites appel à un chauffagiste avant l’arrivée de l’automne. Si vous êtes à Cesson Sévigné, à Chateaubourg ou à Chantepie, le chauffagiste Pannetier est un professionnel sérieux que vous pouvez contacter. Avant de relancer la chaudière, il faut entre autres nettoyer le brûleur, vérifier les différents réglages, ramoner les conduits d’évacuation des résidus de combustion et les cheminées… Si vous n’entretenez pas votre chaudière, vous risquez une mauvaise combustion et cela va augmenter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Quels sont les travaux à effectuer ?

Le ramonage est l’étape la plus importante. Avant d’allumer votre premier feu de cheminée, il faut ramoner le conduit. Ces travaux doivent être effectués uniquement par un chauffagiste. Vous devez lui demander un certificat de ramonage à la fin de l’intervention. Ensuite, il faut entretenir les radiateurs pour optimiser l’efficacité du chauffage. C’est également important pour réduire la consommation énergétique de l’appareil. Vous devez pour cela ôter tous les objets qui freinent la diffusion de chaleur. Ensuite, dépoussiérez les faces des radiateurs et le mur avec un aspirateur muni d’une buse fine ou souple. C’est le moment de purger le circuit d’eau des radiateurs. Cela permettra d’éliminer l’air des canalisations. En effet, les bulles d’air altèrent le fonctionnement du système de chauffage. Mais, comment purger le radiateur ? Vous devez ouvrir le robinet du bas de tous les radiateurs pour laisser écouler l’eau. Puis, refermez le robinet.

Comment bien utiliser votre radiateur ?

Installez des robinets thermostatiques sur chaque radiateur pour régler à bon escient la température de l’eau. Cela va vous faire gagner des économies importantes sur votre facture d’énergie. Vous devez ensuite régler la température différemment d’une pièce à une autre. Vous devez savoir qu’un degré de moins vous permet de baisser votre facture de 7%. Mettez 22°C dans les salles de bain pendant que vous vous baignez et 19°C lorsque vous n’y êtes pas. Réglez la température à 19°C dans les pièces de vie et le salon, 15 à 17°C dans les chambres à coucher. Pensez à bien fermer les portes des pièces pour respecter le chauffage idéal pour chacune d’entre elles. Si votre budget vous le permet, utilisez un système de chauffage programmable. Ce qui vous permet de programmer le radiateur en fonction de votre rythme de vie. Ce n’est pas indispensable de maintenir une température de confort tout au long de la journée si tous les membres de la famille ne rentrent que le soir.