Mobilier et Design

Décoration intérieure : comment bien choisir son tapis ?

Élément décoratif de la maison, le tapis d’entrée joue un rôle important dans la protection du sol et dans l’évacuation des salissures. Pour qu’il s’intègre parfaitement à l’intérieur de l’habitation, il est essentiel qu’il soit choisi soigneusement. Pour ce faire, certains critères de sélection doivent être pris en compte, à savoir la matière du produit et les dimensions du paillasson.

Dans une maison individuelle

Pour bien choisir son tapis, il faut avant tout déterminer le type de matière qui met en valeur l’intérieur de la maison. Il ne faut pas oublier qu’en plus d’enlever les saletés, le tapis est aussi un accessoire de décoration. Le choix du matériau va alors dépendre de l’effet recherché par le propriétaire. Pour donner un aspect authentique au logement, le mieux est d’opter pour un tapis de laine. Particulièrement élégant, cet accessoire a une excellente capacité absorbante. Pour apporter un effet éclatant à l’habitation, les tapis synthétiques sont les mieux appropriés. Ils ont l’avantage d’être moins chers et plus faciles à nettoyer que les tapis de laine.

Outre le choix de la matière, il est de même important de prendre en compte les dimensions du tapis. Pour cela, il ne faut pas que la longueur excède le quart de la pièce. La couleur ainsi que la forme du tapis sont également importantes pour harmoniser l’accessoire avec le style de la maison. On peut, par exemple, apporter une touche de fantaisie à une pièce classique, en y installant un paillasson encastrable. Pour le salon, les tapis à grands motifs sont à éviter puisqu’ils seront cachés sous la table basse. Dans tous les cas, il faut privilégier les couleurs foncées qui sont beaucoup plus élégantes et esthétiques que les tons clairs.

Dans les locaux professionnels

Que ce soit dans un hôtel, dans un magasin ou dans un immeuble de commerce, les tapis de passage constituent un élément décoratif important. Garant de la propreté du revêtement de sol, ce type d’accessoire doit être choisi avec soin et précision. Tout comme dans les maisons individuelles, le tapis dans les locaux professionnels doit refléter l’élégance. Pour cela, il faut que sa matière soit spécialement conçue pour résister aux passages répétitifs des passants. Le propriétaire a le choix entre un paillasson de bureau très original en caoutchouc et un tapis de passage en brosse coco. L’avantage avec le premier, c’est qu’il est facile à nettoyer. Le second est, par contre, hygiénique et retient parfaitement les grosses salissures.

Pour ceux qui aiment les produits performants, les tapis d’accueil pour grand trafic peuvent être une excellente alternative. Adapté aux locaux professionnels, ce genre de paillasson peut résister jusqu’à plus de 500 passages par jour. Pour un modèle personnalisé, il est également possible d’opter pour un paillasson sur mesure. Le design du tapis, sa couleur, sa matière, sa capacité d’absorption de poussières, son pouvoir de rétention d’eau, tout est étudié selon les demandes et les exigences de chaque client. Les tapis sur-mesure ont d’ailleurs l’avantage d’être fabriqués suivant les dimensions et l’épaisseur souhaitées.