Entretien et Travaux

Décoration d’intérieur : comment choisir ses rideaux ?

En vue d’obtenir le rendu escompté pour votre décoration d’intérieur, vos rideaux doivent être choisis avec art. Les tissus, les longueurs, les coloris et les finitions sont entre autres des éléments sur lesquels il faut tabler. Tout dépend de la destination et du rôle à jouer par le rideau.

Selon l’objectif, celui-ci peut servir à se protéger d’un vis-à-vis, cocooner une ambiance intimiste ou apporter la touche déco finale. Le rideau peut également servir à dissimuler la lumière ou au contraire permettre de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Cet article vous offre les meilleurs conseils pour vous guider dans le choix de vos rideaux.

Du choix du rideau selon la pièce de destination

Le premier repère à suivre lors du choix de vos rideaux, c’est la pièce de destination. Par conséquent, prenez le temps de l’étudier (ses besoins et points d’amélioration). Cela vous permettra de choisir des rideaux adaptés à l’espace à décorer. Pour vous guider :

Dans le salon

Le choix d’un tissu léger et discret est idéal pour se protéger du vis-à-vis. Mais également, cela est parfait pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière naturelle. À cet effet, qu’il soit en coton, en lin ou en polyester, un voilage apportera la dernière touche déco qu’il faut à votre salon.

Dans la chambre

Dans la chambre, il est préconisé de choisir des rideaux occultants, avec ou sans voilage. Des rideaux qui dissimulent la lumière, voilà ce qu’il faut pour plonger votre chambre dans le noir à la tombée de la nuit. Dans la journée, vous profiterez d’un éclairage adouci et zen.

Les rideaux occultants protègent votre intérieur de la lumière du soleil et préservent votre intimité en cas de vis-à-vis. Lorsqu’ils sont associés à un voilage, ils confèrent une touche déco sans pareil à votre pièce.

Dans la cuisine

Préférez des stores vénitiens dans la cuisine. En effet, avec les projections de gras et l’humidité ambiante, ils sont faciles à dépoussiérer et à nettoyer. En revanche, pour un rendu décoratif, optez pour des rideaux voilages. Ils sont tout aussi faciles d’entretien.

Enfin, quelle que soit la pièce de destination des rideaux à choisir, n’oubliez pas la tringle. Cela, pour relever le décor de la fenêtre.

De la taille idéale pour les rideaux

Avant de procéder à l’achat de vos rideaux, la prise des mesures de la fenêtre qui recevra ces derniers est une étape importante. Les mesures sont à prendre aussi bien en longueur qu’en largeur.

Concernant la longueur, cela dépend de vos préférences. En effet, si vous souhaitez des rideaux de décoration, il vous en faudra qui tombent jusqu’au sol. Sinon, optez pour des rideaux coupés courts. Mais, quel que soit votre goût, notez que la tringle se place en général à 15 cm en haut de la fenêtre. Ainsi, veillez à rajouter à votre mesure 15 cm.

En ce qui concerne la largeur, prenez en compte le type d’ondulations désiré. En dehors de la longueur de la tringle, prévoyez 30 cm en plus de la largeur choisie. Cela, pour obtenir un minimum d’ondulations.

Enfin, aussi bien pour la longueur que pour la largeur, vous pourrez rajouter 10 cm de marge aux mesures indiquées. Cela vous évitera des rideaux trop courts.

Du choix du tissu des rideaux

Le tissu du rideau détermine l’atmosphère que vous désirez créer dans votre pièce. Pour vous inspirer :

  • Misez sur le coton et le polyester pour un décor contemporain ;
  • Optez pour le lin et le coton pour insuffler à votre intérieur une décoration naturelle ;
  • Les voilages apporteront une touche de raffinement à votre intérieur.

Des coloris à choisir pour ses rideaux

Pour déterminer dans quelles finitions choisir votre rideau, vous devez tenir compte de la couleur des éléments ci-après :

  • Murs ;
  • Sol ;
  • Plafond ;
  • Mobilier ;
  • Poutres…

En fait, vos rideaux doivent s’harmoniser avec le décor de votre intérieur. De plus, notez que les coloris clairs comme le blanc, le gris et le beige sont connus pour apporter une touche de grandeur aux surfaces. Par contre, les couleurs sombres comme le noir, le vert foncé ou la marine donnent l’impression de réduire l’espace.

Pour mettre encore plus en avant l’atout déco de vos rideaux, pensez à leurs finitions. À cet effet, les œillets, les nouettes, et les pattes vous permettront de mieux adapter le style de vos rideaux à la taille de vos fenêtres. Si vous adoptez les voilages, le rideau à galon fronceur est une bonne finition.