Conseils pour concevoir votre chambre

Créer un design simple est plus difficile qu’il n’y paraît, en particulier dans les chambres. Pourquoi? Parce que chaque chambre doit absolument avoir un lit. Et les lits sont imposants et disgracieux et dictent le placement de chaque autre objet dans la pièce. Mais si vous avez la chance de planifier une chambre à partir de zéro ou de remodeler une chambre existante, vous pouvez contrôler les autres éléments et aménager un espace à la fois pratique et joli. Voici des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre chambre.

Facilitez la circulation

Essayez de garder votre circulation d’un côté de la pièce. Les hôtels font un excellent travail à cet égard. Il y a une raison pour laquelle 90% des hôtels ont le même plan: parce que c’est simple et que cela fonctionne. Les plans de circulation deviennent un peu plus compliqués avec des chambres à salle de bains attenantes ou des chambres avec des portes donnant sur l’extérieur. Pour économiser de l’espace, faites attention à l’emplacement de la salle de bain et du placard dans votre chambre. Les chambres avec accès à la salle de bains ou au placard avant la zone de couchage nécessitent une salle plus longue. Si vous organisez la circulation pour accéder à la salle de bain et au placard via la zone de couchage, vous n’avez pas besoin de hall séparé et vous pouvez ajouter de l’espace de circulation dans la pièce pour qu’elle soit plus grande.

Concentrez-vous sur la vue

Une chambre est toujours plus agréable quand la première chose que vous y voyez est un panorama par la fenêtre, par opposition à une vue sur le lit. Si vous concevez une nouvelle chambre ou retravaillez une ancienne, essayez d’établir un agencement axé sur la vue, qu’il s’agisse d’un lac ou de votre arrière-cour.

Gardez l’intimité à l’esprit

Il est toujours plaisant de laisser la porte de la chambre ouverte sans renoncer à l’intimité. Il faut ainsi éviter de concevoir un agencement dans lequel vous regardez directement dans la chambre à partir d’un espace plus public, comme un salon, une cuisine ou une salle à manger.

Créez une continuité avec l’extérieur

Bien que cela puisse ne pas être réalisable dans tous les climats, relier une pièce à l’extérieur est un excellent moyen de rendre l’espace plus grand et de laisser entrer davantage de lumière naturelle. Si votre chambre est au rez-de-chaussée (ou au deuxième étage et dispose d’une terrasse adjacente), l’ajout d’un ensemble de portes peut instantanément augmenter l’espace visuel.

Considérez la disposition des meubles

L’architecture de votre chambre doit prendre en compte vos meubles. Les plans d’étage des chambres ont généralement un mur de lit, mais qu’en est-il des commodes, des tables de nuit, des téléviseurs, des chaises et d’un bureau? Travaillez avec votre architecte ou votre concepteur pour vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace à côté du lit pour les tables de chevet et une circulation suffisante pour pouvoir accéder aux trois côtés du matelas.

Augmentez la lumière et la ventilation

Localiser votre chambre au coin de votre maison peut vous donner des fenêtres sur deux ou plusieurs murs adjacents. Cela vous donne l’avantage supplémentaire d’une ventilation croisée et d’une lumière naturelle plus douce.  Un bon design prend du temps et nécessite généralement d’être affiné avant de s’adapter à votre style de vie alors allez sur davidemerycreation.com pour puiser l’inspiration.