Maison et Jardin

Conseils d’aménagement pour une petite véranda

Vous possédez une petite véranda dans votre maison, en extension de votre séjour ou de votre cuisine, ou bien dans l’entrée ? Réussir à aménager une surface réduite en endroit convivial est parfois un sacré défi. Voici 3 conseils pour tirer parti de votre petite véranda !

Dégager l’espace pour laisser entrer la lumière

Ce conseil s’applique, quelle que soit la taille de votre véranda, mais il est d’autant plus pertinent si la surface est réduite. Lorsqu’on dispose d’un petit espace, on évite de l’encombrer. Il est préférable de choisir quelques meubles bien proportionnés, plutôt qu’une multitude de petits éléments. Par exemple, vous pouvez sélectionner une belle table en bois ou en métal et des chaises de jardin assorties pour former un ensemble cohérent pour votre coin repas.

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une petite véranda ?

Les professionnels de la véranda estiment qu’en dessous de 15 m², on est face à une petite véranda. Cette surface est néanmoins déjà suffisante pour placer une table et quatre chaises ou pour un petit canapé. La forme de la structure joue également sur la sensation d’espace. À surface égale, une véranda carrée ou rectangulaire paraîtra plus grande qu’une véranda étroite et en longueur.

Si vous ne pouvez pas placer un canapé, optez pour deux beaux fauteuils confortables et un pouf de jardin qui fera office de table d’appoint. Nos produits pour les petits espaces sont particulièrement pensés pour meubler une petite véranda.

Privilégiez également des meubles bas, toujours pour laisser circuler la lumière. Tout le charme d’une véranda réside dans sa vue sur l’extérieur, alors autant ne pas la cacher ! Des parois dégagées accentuent la sensation d’espace. Si vous disposez des plantes hautes, ne les prenez pas trop volumineuses et placez-les de préférence dans les coins : par exemple un palmier de type dracaena plutôt qu’un ficus.

Privilégier les couleurs claires dans sa véranda

Les teintes claires agrandissent l’espace, pensez à les utiliser dans l’aménagement de votre petite véranda. Elles réfléchissent la lumière, de jour comme de nuit. Pensez d’ailleurs à choisir des luminaires discrets (mais efficaces) pour éclairer votre véranda à la nuit tombée. Des guirlandes lumineuses lui donneront un petit air de guinguette, mais une suspension en osier ou en paille tressée apportera plus de lumière. Vous pouvez aussi placer dans un coin, côté mur, un lampadaire sur pied assez haut.

Si le sol est foncé, vous pouvez par exemple l’éclaircir en y installant un beau tapis douillet, pourquoi pas avec des motifs graphiques ou ethniques. Ces couleurs claires guideront aussi votre choix pour le mobilier. Privilégiez un canapé en bois blanc et un revêtement gris clair ou écru ou des fauteuils en osier agrémentés de coussins clairs.

Les couleurs soutenues ou foncées ne sont pas pour autant bannies de la déco d’une petite véranda. Apportez-les de préférence par touche : un coussin de jardin par-ci, une décoration par là. Même chose pour les teintes vives, qui peuvent être amenées grâce aux pots de fleurs ou au linge de table.

Une petite véranda en harmonie avec le reste de la maison

Lorsqu’on a de l’espace, on peut se permettre de donner à la véranda son style propre. Mais quand celle-ci est petite, il est préférable de l’aménager dans la continuité de la maison. Vous pouvez conserver une harmonie de matériaux (bois, métal, osier…), mais aussi de couleurs ou de formes. Si elle vient en prolongement d’une pièce, l’idéal est de choisir un revêtement de sol uniforme. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser un tapis qui créera une unité entre les différents espaces.

Les petites vérandas anciennes sont parfois difficiles à aménager : elles desservent par exemple l’entrée de la maison, la cuisine ou s’étendent tout en longueur sur une façade. Profitez de cet espace pour en faire un endroit atypique. Quelques idées d’aménagements de petite véranda parmi d’autres : 

  • une mini-serre avec des plantes aromatiques et des légumes ;
  • un coin bureau pour travailler, qui bénéficiera en plus d’une belle lumière naturelle ;
  • un sas d’entrée avec un petit banc de jardin pour mettre ses chaussures et une console pour vider les poches ;
  • un coin lecture cosy rien qu’à vous avec un fauteuil bien douillet et confortable.

Pour aménager une petite véranda, on peut avoir recours aux mêmes astuces que pour un balcon. Dans tous les cas, vous obtiendrez un endroit intime et cosy où vous aimerez passer du temps.

Source : maisonsdumonde.com

Laisser un commentaire