Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Il arrive souvent qu’après un certain temps dans une maison, les travaux de rénovation s’imposent naturellement. Il peut aussi arriver qu’après l’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un appartement, on pense à réaliser des travaux de rénovation.

De ce fait, le plus important n’est pas de faire des travaux de rénovation; mais plutôt de réussir ces travaux de rénovation. Comment réussir donc ses travaux de rénovation ?

Répertorier l’ensemble des travaux à réaliser

Lorsque vous avez des travaux de rénovation à faire, vous devez d’abord faire l’état des lieux. L’état des lieux consiste à déterminer l’ensemble des travaux à réaliser par ordre de priorité; car certains éléments de la maison se dégradent plus vite que d’autres.

C’est le cas des éléments en bois. Leur rénovation nécessite l’expertise de professionnel. En France, si vous comptez procéder à l’entretien ou au changement de vos Portes et Fenêtres à Courbevoie par exemple; il existe des menuisiers de qualité pour vous y aider. Ils pourront également réaliser pour vous tous autres travaux de menuiserie comme l’installation de stores, de garage automatisé, de volets, etc.

Trouver des professionnels et établir le budget des travaux

Lorsque vous finissez de faire l’état des lieux de vos travaux de rénovation; vous devez contacter les professionnels pour avoir un devis en fonction des travaux à réaliser afin d’établir votre budget de rénovation.

Pour réussir vos travaux de rénovation, vous devez faire attention au choix du professionnel qui devra réaliser ces travaux. Pour cela, référez-vous aux références clients du professionnel; son ancienneté dans le domaine et les labels de certification techniques qui confirment ses compétences.

Bien qu’il soit possible pour vous de faire un budget prévisionnel; seul le professionnel pourra vous établir avec exactitude le budget nécessaire aux différents travaux.

Demander des autorisations administratives et prévenir vos voisins

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est important de vérifier la législation en vigueur afin d’obtenir des autorisations nécessaires pour éviter de tomber sous le coup de la loi. Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation conséquents comme la construction :

  • d’un garage ou d’une dépendance de 5 à 20 min 2 s ;
  • d’une piscine de moins de 100 m2 ;
  • d’un mur d’une hauteur de plus de 2 m ;
  • des travaux extérieurs qui touchent à l’esthétique de votre habitation comme les fenêtres, portes et peinture.

Vous devez fournir à votre mairie une déclaration préalable de travaux en deux exemplaires afin d’obtenir des autorisations pour le commencement de vos travaux.

Notez que ces autorisations ne sont pas nécessaires pour des travaux intérieurs hors agrandissement et de petits travaux extérieurs (construction d’une terrasse plain-pied ou d’un petit jardin de moins de 5 min 2 s).

Pensez également à informer vos voisins de la réalisation de vos travaux bien qu’il n’y ait pas des dispositions légales en ce sens. Ceci participe au principe de bon voisinage et de la prévention des conflits lors de la réalisation des travaux.

Miser sur la qualité et la décoration

Miser sur la qualité des matériaux utilisés lors de vos travaux de rénovation est très important. Cela vous permet de faire des économies et vous évite à court terme d’autres travaux de rénovation.

En ce qui concerne la décoration, vous devez tenir compte de vos goûts tout en veillant à ce qu’il y ait une harmonie entre les murs, les couleurs et les différents éléments de votre maison.

Suivre et réceptionner le chantier

Il est important de faire le suivi régulier des travaux afin de contrôler le déroulement des travaux et de vérifier la qualité des prestations. Vous pouvez le faire vous-même s’il s’agit de petits travaux ou faire appel à un architecte, un spécialiste ou une entreprise générale pour de grands travaux.

Enfin, à la réception du chantier, veillez à la conformité des travaux comme établi dans le cahier des charges de la rénovation. Réaliser des travaux de rénovation chez soi nécessite la prise en compte de certains paramètres.