Comment réussir le choix de la couleur de votre façade ?

Vous avez décidé de rénover l’extérieur de votre habitation ? La couleur de votre façade a perdu de sa superbe ? Vous vous demandez certainement sur le choix de la couleur et des facteurs clés pour réussir le changement de la façade. Revisiter l’extérieur de votre maison est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation. Découvrez, dans cette brève, un condensé de conseils pour bien choisir la couleur de votre façade et réussir le changement.

Les restrictions légales du plan local de l’urbanisme

Vous avez trop investi dans la construction maison neuve mais après quelques années, la couleur de la façade a perdu son éclat. De ce fait, vous avez décidé de changer de coloris. Il convient, à cet effet, de savoir qu’il y a certaines règles à respecter. En premier lieu, il serait judicieux de consulter le plan local de l’urbanisme. Ce document vous donne une idée sur les restrictions légales en matière de coloris. Ce plan peut même vous imposer une couleur bien définie si votre maison est située près d’un bâtiment classé. Dans certaines communes, la rénovation de la façade est obligatoire tous les 10 ans.

Comment choisir les couleurs de la façade ?

Votre constructeur maison peut vous aider énormément dans ce sens. De plus, vous pouvez vous inspirer :

  • Du style de la région: Il convient d’observer le style dominant dans votre région et s’y aligner. Certaines teintes sont plus fréquemment utilisées que d’autres.
  • Du voisinage : avant de choisir une couleur de façade, il convient de s’inspirer des choix de vos voisins. Pour ne pas détonner, adoptez une couleur proche et en accord avec votre voisinage.
  • De votre habitation : Le choix de votre couleur de façade doit tenir compte de la couleur du toit, des volets, de la porte d’entrée, des bandeaux…. Si vous vous sentez perdu, faites-vous aider par un spécialiste de construction tel que Les Maisons Batibat. Un tel professionnel pourrait vous aider à faire un choix réussi.

D’autres conseils précieux en Bonus !

Pour bien réussir la rénovation de votre façade, limitez-vous à trois couleurs au maximum y compris pour les volets et les menuiseries. De plus, il serait judicieux d’éviter le blanc. Cette couleur est très salissante et éblouissante pendant l’été. Les tons clairs sont à privilégier si la façade est baignée de soleil. Les tons neutres sont  parfaits pour la façade ombragée.