Bricolage et Décoration

Comment repeindre son carrelage ?

Vous souhaitez repeindre votre carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain ?

Repeindre son carrelage dans une couleur tendance est une solution beaucoup plus rapide et moins coûteuse qu’un remplacement. On vous guide pas à pas pour relooker votre carrelage.

ÉQUIPEZ-VOUS !

  • De l’abrasif à grain fin (type 240),
  • De l’alcool à brûler,
  • Un chiffon propre,
  • Une brosse métallique,
  • Un rouleau ou un pinceau,
  • Du scotch de masquage,
  • Un cutter,
  • De la peinture pour carrelage de la couleur de votre choix.

NETTOYAGE ET PONÇAGE DU CARRELAGE

Le secret d’une rénovation durable commence par la préparation du support.

Il est primordial de bien préparer votre carrelage en le nettoyant et en le dégraissant à l’alcool à brûler avec un chiffon propre. Ainsi, aucune particule ou tâche ne viendra empêcher l’accroche de la peinture. Si nécessaire, utilisez une brosse en métal en insistant sur les joints de carrelage pour éliminer les particules incrustées.

Une fois votre carrelage propre, prenez un abrasif fin de type 240 et égrainez l’ensemble de la surface à peindre. Attention, si l’ancienne peinture se décolle à certains endroits, poncez bien pour éliminer toutes les particules non adhérentes.

Finissez la préparation du support en repassant un coup de chiffon propre pour enlever la poussière du ponçage.

PROTÉGEZ VOS SUPPORTS

Avec du scotch de masquage, pensez à bien protéger les contours du carrelage que vous souhaitez peindre. Appliquez soigneusement le scotch pour éviter les coulures et les traces de peinture lorsque vous l’enlèverez !

À VOS ROULEAUX !

Une fois le support propre, sec et sain, l’application est très facile. Appliquez la résine comme une simple peinture avec un rouleau. Nous vous conseillons de peindre les joints de carrelage et les angles au pinceau avant de peindre toute la surface au rouleau. Si après la première couche, l’ancienne couleur de peinture est encore visible, ne vous inquiétez pas ! La couvrance sera totale après la deuxième couche. Il ne vous reste plus qu’à retirer le scotch de masquage avant séchage complet.

Source : Lamaison.fr

Cette article pourrait vous intéresser : Comment choisir la couleur idéale pour repeindre un meuble ?