Comment rénover une grange ?
Une grange est de moins en moins négligée et devient un espace de vie à part entière.
Avant de rénover une grange, il est important de vérifier certains éléments du bâtiment (toiture, charpente, etc.) afin d’évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre.
La mise en place du projet
Après les vérifications et les différents diagnostics, vous pouvez établir un plan de rénovation bien précis. Ce dernier comprend :
- L’évaluation du budget
- La mise en forme des idées d’aménagement
- La détermination de vos habitudes de vie
Les démarches administratives
La rénovation d’une grange doit faire l’objet de quelques demandes d’autorisation comme
- le permis de construire
- le changement de destination (exploitation agricole, habitation, commerce…)
- la déclaration préalable de travaux de rénovation
La réalisation des travaux
Ces travaux de rénovation se rapportent à l’isolation du bâtiment et de la toiture, aux ouvertures, au mode de chauffage, ainsi qu’à l’aménagement intérieur. La détermination des matériaux à utiliser et adaptés fait aussi partie intégrante de ces travaux.
Les erreurs à ne pas commettre
Après avoir opté pour une grange précise, un état des lieux complets s’impose. Pour cela, faites appel à un architecte ou à un maître-d’œuvre. Ces spécialistes vous fourniront un diagnostic précis et fiable. Ils détermineront les travaux à réaliser. Leur analyse permet de définir l’enveloppe budgétaire à prévoir.
Gérer le chantier seul
Se lancer seul dans un chantier de rénovation, c’est prévoir de longs mois de travaux avec toutes les contraintes que cela entraîne. Vous pouvez certes réaliser quelques travaux vous-même, mais les plus gros ouvrages sont à confier aux professionnels. Comme la rénovation de la toiture, le ravalement de la façade, la réfection électrique, l’isolation, le chauffage…
Sous-évaluer le budget du chantier
Le budget de la rénovation d’une grange réserve parfois des surprises. Le recours à une architecte offre l’assurance d’établir un budget précis avec un planning détaillé des travaux. En comptant sur votre seule expérience, vous risquez d’oublier certaines tâches. Cela ne fera que gonfler votre facture.
Ne pas allier modernité et rusticité
Le défi lorsqu’il s’agit d’acheter un élément ancien est d’intégrer des éléments modernes pouvant donner du cachet à votre grange rénovée. Cela peut s’agir d’un bel escalier, d’une vieille cheminée ou d’un beau parquet ancien. Ces éléments peuvent s’intégrer à une décoration contemporaine pour créer un effet de contraste époustouflant.
Choisir une solution non adaptée à vos besoins
Prudence, anticipation et expertise sont les mots d’ordre lorsque vous décidez de rénover votre grange. La principale astuce est de mettre les volumes en valeur, d’allier judicieusement l’ancien et le moderne et de bien soigner l’aspect extérieur. De ce fait, la réhabilitation de ce type d’espace ne se fait pas à la légère. Pour bien définir vos envies, voici quelques conseils de professionnels.
- Pendant la phase d’étude et de conception, il est nécessaire d’anticiper les éventuelles contraintes (techniques, administratives, financières, etc.). Il est également conseillé de chiffrer le projet et d’établir les plans.
- Établissez un contrat qui mentionne les délais d’exécution des travaux et les prix.
Durant la phase du chantier pour les entreprises, organisez un planning précis de différents travaux et organisez des réunions de chantier pour avoir une idée précise sur l’avancée des travaux.