Maison et Jardin

Comment réduire sa facture d’électricité ?

La facture d’électricité est souvent un casse-tête, autant sur le choix du fournisseur que sur l’aspect économique de la chose. Tarif réglementé, prix indexé ou prix fixe, peu

importe le choix que vous faites, il est possible de réduire sa facture d’électricité. En termes de conseils, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en cliquant ici.

Quelques astuces pour alléger sa facture d’électricité

Généralement, les mauvaises habitudes concernant l’énergie ne sont pas forcément connues. Il y a pourtant de multiples astuces permettant de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Voici un panel de quelques-unes d’entre elles.

  • Sachez que vos appareils électroniques, même s’ils vont en veille, consomment de l’énergie. Cela peut tout de même représenter environ 86€ sur une période d’un an. Ce que vous pouvez faire, c’est d’utiliser des multiprises ayant un interrupteur. Vous pourrez donc être certain que les appareils s’éteindront dès que vous appuierez sur le bouton de la multiprise.
  • L’électroménager. N’hésitez pas à faire marcher vos appareils pendant la période des heures creuses. Durant ces heures, le prix de l’électricité est réduit, ce qui influe obligatoirement sur le montant de votre facture en fin de mois.
  • Cela paraît évident, et pourtant il faut le rappeler. Dès lors que vous n’êtes plus dans une pièce de votre logement, pensez à bien éteindre les lumières. Le fait de baisser le chauffage peut aussi avoir de grosses répercussions sur votre facture. Un degré de moins sur le chauffage peut faire baisser la consommation électrique de 7%, ce n’est pas rien.
  • Autre point non négligeable, l’utilisation d’ampoules LED. Ces dernières ont la particularité d’offrir une bien meilleure durée de vie, tout en consommant beaucoup moins d’énergie.

Il y a d’autres possibilités pour réaliser des économies d’énergie, et donc de ce fait, des économies sur votre facture. Malgré tout, n’importe quelle consommation électrique a un impact sur la facture. Donc prenez garde en essayant de faire usage de vos installations électriques quand vous en avez vraiment besoin.