Entretien et Travaux

Comment procéder à l’estimation de ses travaux de couverture ?

Faire une estimation de ses travaux de couverture permet d’avoir une idée précise du coût à prévoir pour la mise en œuvre de son projet de construction ou de rénovation. Cela permet de mieux se préparer afin d’éviter les éventuels imprévus lors de la réalisation des travaux. Quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer le budget nécessaire lors de la réfection d’un toit ?

Choisir le matériau le plus adapté à son toit

Il existe différents types de matériau parmi lesquels on peut choisir lors d’une réfection de toiture :

  • les tuiles,
  • l’ardoise,
  • le bois,
  • le bac acier,
  • le chaume,
  • la lauze.

Résistantes et durables, les tuiles sont l’un des matériaux les plus utilisés en matière de couverture de toiture. Les ardoises, en revanche, sont très prisées pour leur durabilité et leur résistance thermique. Enfin, les couvertures en bac acier sont très appréciées pour la touche contemporaine qu’elles offrent aux maisons. Elles permettent également d’obtenir une bonne isolation acoustique et thermique.

Pour choisir le matériau adapté, il faut tenir compte du type de charpente que l’on a. Si celle-ci est en acier, en bois massif ou en béton armé, on peut opter pour un matériau lourd comme la lauze, par exemple. Pour un aspect traditionnel et si la charpente conçue avec un matériau léger, l’idéal serait de privilégier une couverture comme le chaume. Il est également important que la couverture soit adaptée aux conditions climatiques de la zone. S’il s’agit d’une zone pluviale par exemple, on peut privilégier les toitures en ardoise.

travaux couverture couvreur zinguerie toit tuiles devis budget estimation isolation étanchéité réfection rénovation construction artisan

Dans le cadre de travaux de couverture, des propriétaires ont fait appel à un couvreur à Mulhouse, qui leur a conseillé d’opter pour les tuiles.

Rechercher une bonne entreprise de couverture et comparer les devis

Pour garantir un résultat optimal lors de la réalisation de ses travaux de couverture, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur. Pour choisir un bon expert, on peut vérifier les avis clients sur son site internet afin de se faire une idée. Il est également important de vérifier si le professionnel est certifié RGE. Il s’agit d’un gage de qualité, qui permet de s’assurer que l’entreprise de couverture est fiable et compétente dans son domaine. Il faut également trouver un couvreur local pour réduire les frais liés à son déplacement.

Enfin, avant de faire son choix, il est important de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de couverture afin de faire une comparaison. On peut ensuite mieux les évaluer et choisir celle qui propose l’offre la plus avantageuse (en termes de qualité, de prix et de délais d’exécution).

Préparer un budget adéquat pour les travaux

Lors de l’élaboration d’un budget pour ses travaux de couverture, il convient de prendre en compte le coût des matériaux, de l’installation et de l’entretien. Le coût des matériaux de couverture varie en fonction de leur qualité et de leur type. On peut par exemple prévoir 55 euros/m² pour des tuiles en terre cuite et 65 euros/m² pour une couverture en ardoise naturelle. S’il s’agit de l’ardoise synthétique, il faudra prévoir entre 15 et 40 euros/m² environ.

Le coût d’installation peut varier en fonction des matériaux et des tarifs de l’entreprise. Pour une toiture en tuile, par exemple, il faudra prévoir en moyenne entre 40 et 100 euros/m². Si l’on souhaite réaliser une pose avec une ardoise naturelle, on peut prévoir entre 35 et 80 euros/m². Enfin, pour un toit en ardoise synthétique, il faudra compter entre 35 et 80 euros/m² en moyenne.