ActualitésBricolage et DécorationChambreMaison et Jardin

Comment éviter des erreurs de déco dans une chambre

La chambre est une pièce importante où il ne faut pas faire n’importe quoi en déco sous peine de passer de mauvaises nuits. Pensez ainsi à prendre en compte qu’il s’agit d’une pièce de sommeil et adaptez la déco en fonction de ce paramètre. Voici quelques erreurs à éviter pour faire de la chambre un lieu agréable.

  • N’utilisez pas de couleurs trop vives

Dans une chambre, il faut choisir des couleurs qui seront propices au sommeil ! Pour cela, on évite les couleurs trop vives qui excitent comme le rouge ou le orange. De la même manière, le noir n’est pas du meilleur effet car il peut créer des angoisses. On préférera ainsi des couleurs douces et pastel comme le bleu, le vert, le rose ou un gris clair. Si vous tenez vraiment à faire entrer des couleurs vives, utilisez plutôt les accessoires comme les coussins ou un tableau.

  • Evitez les miroirs

Selon les principes feng shui, les miroirs ne sont pas des accessoires positifs mais ils sont au contraire perturbants. Ainsi, placer un miroir en face de son lit dans une chambre peut vous empêcher de dormir et provoquer des cauchemars. Selon les préceptes du feng shui, les miroirs ont la capacité de vous vider de votre énergie. Symboliquement, ils représentent la partie sombre de chacun d’entre nous.

  • Séparez l’espace de travail

Si vous devez installer votre bureau dans votre chambre, il va falloir séparer l’espace de travail de l’espace nuit pour ne pas parasiter votre sommeil. Vous pouvez donc placer le bureau dans un coin éloigné de la chambre ou encore séparer le tout à l’aide d’un rideau ou d’un paravent. Quoi qu’il en soit, évitez de travailler dans votre lit pour que celui-ci soit réservé uniquement à la nuit. Cela vous évitera des insomnies.

  • Fuyez les appareils électriques

Même si vous ne vous en rendez pas compte, tous les appareils électriques émettent des ondes électromagnétiques et cela même lorsqu’ils sont éteints. Ce type d’ondes peut venir perturber votre sommeil. Ainsi, ne placez pas votre téléphone portable près de vous pendant votre sommeil et n’activez pas le WiFi de votre borne Internet. D’autre part, évitez de placer une télévision dans votre chambre. Non seulement la regarder avant de dormir ne favorise pas le sommeil mais une fois éteinte, elle émet une grande quantité d’ondes. Si vous souhaitez conserver votre télé dans la chambre, pensez à l’enfermer dans un placard quand vous ne l’utilisez pas.

(source : Deco.fr)