Comment évaluer ses travaux de rénovation?

Les travaux de rénovation consistent en une remise à neuf d’un habitat ou d’un immeuble. Pour procéder à cette catégorie de travaux au Québec, il faut nécessairement obtenir une obligation légale. Se déroger à cette règle peut vous faire encourir des amendes.  Au-delà des obligations légales, vous avez également des obligations envers vous-même, car il est important que vous puissiez choisir des personnes habilitées à faire le travail. Pour être certain de faire un choix optimal, il est nécessaire de chercher à confier ce travail à des professionnels et à s’assurer de leur expertise en la matière. Vous devrez donc  choisir  des entrepreneurs en travaux de rénovation. Vos critères de choix doivent essentiellement être axés sur les expériences de ces derniers. Les travaux qu’ils ont eu à réaliser, la qualité de ces travaux, les délais. Autrement dit, il s’agit de bien étudier les références des entrepreneurs potentiels. Il est aussi important de vérifier si l’entrepreneur qui doit effectuer les travaux de rénovation a une licence. S’il n’en a pas, il peut s’agir d’un individu exerçant des travaux illégalement. Fuyez ce genre d’entrepreneur !

Le but de l’évaluation des travaux de rénovation

Peu importe là où vous voulez démarrer les activités, soit dans une maison individuelle, soit dans un appartement, il faudrait d’abord obtenir une soumission de la part de l’entrepreneur potentiel. Cette soumission appelée évaluation des travaux de rénovation consistera pour l’entrepreneur à évaluer le coût des activités, à vous faire part des différents matériaux qu’il envisage d’utiliser. La qualité des matériaux qu’ils proposent doit influencer votre choix. La céramique par exemple, céramique Laval est un bon matériau.  En fonction des coûts qu’il vous propose et de la manière dont celui-ci voudrait procéder pour effectuer le travail, vous pourrez décider si vous voulez toujours bénéficier de ses services ou pas. Il est recommandé de faire appel à au moins deux ou trois entrepreneurs afin de les mettre en concurrence notamment au niveau de la proposition financière. Au Québec, il est obligatoire de permettre à l’entrepreneur d’avoir une hypothèque sur votre immeuble afin de garantir le paiement des travaux. Il est aussi fortement recommandé de travailler avec l’entrepreneur retenu sur la base d’un contrat écrit.

Le contrat de rénovation

Le contrat de rénovation est la preuve formelle que vous avez engagé un entrepreneur pour bénéficier de ses services pour vos travaux de rénovation. Ce contrat comporte des renseignements spécifiques sur la nature de l’entrepreneur que vous avez choisi. Que celui-ci fasse du porte-à-porte ou possède un lieu de vente, il est important de le spécifier dans le contrat. En plus, vous bénéficiez de protections de la part de la loi, si vous travaillez avec un entrepreneur vendeur. Il renseigne notamment des informations sur vous et sur votre prestataire de service, la nature des travaux, le mode de paiement de ces travaux, les autres personnes travaillant avec l’entrepreneur. Il inclut aussi d’autres informations telles que la sécurité à assurer sur les lieux de travail, les assurances, les garanties légales ainsi que celles offertes par l’entrepreneur.