Comment décorer la chambre de bébé ?

Vous vous apprêtez à accueillir votre premier ou votre nouvel enfant. Vous souhaitez qu’il ait une chambre bien à lui, mais qui reste fonctionnelle pour les premiers mois de sa vie.

Quand commencer à préparer la chambre de votre tout-petit ? Quel style de décoration choisir ? De quoi ne pouvez-vous pas vous passer comme mobilier pour que la chambre soit fonctionnelle ?

Découvrez toutes nos astuces pour bien anticiper ce changement de vie, qui vous réserve bien des surprises…

Quelle type de pièce choisir pour accueillir le tout-petit ?

Si une pièce, même exiguë, peut faire office d’une chambre d’enfant, certaines caractéristiques sont toutefois vivement recommandées. Ainsi, privilégiez une pièce ayant une fenêtre, afin d’aérer facilement et de limiter la prolifération de bactéries.

L’éclairage de la pièce doit être léger, car le bébé a les yeux fragiles durant ses premiers jours.

Enfin, un bébé à l’aube de sa vie dort beaucoup, et doit avoir un sommeil de qualité. Il est donc recommandé de choisir une pièce insonorisée, ou isolée des bruits de la maison, même si la chambre devra être a proximité de celle des parents.

Quand commencer la décoration ?

La date de début de décoration d’une chambre de bébé varie selon chaque mère. Il n’y a qu’une date à retenir : il est impératif que la chambre soit complètement prête avant l’arrivée de l’enfant. En effet, dès que le bébé pointera le bout de son nez, vous aurez, en tant que parents, suffisamment à faire pour ne pas vous permettre de perdre du temps à préparer la chambre. Les travaux d’aménagement et de décoration pouvant prendre jusqu’à un mois, vous veillerez à commencer la décoration de la chambre dès la fin du deuxième trimestre.

Mobilier indispensable dans la chambre du bébé

Le mobilier d’une chambre de bébé ne peut se limiter à un lit seul. Tout le nécessaire de rangement et de soin du tout-petit (comme les armoires de rangement, les commodes, les tables à langer…) doit être sécurisé et accessible, pour permettre au parent s’occupant du bébé de ne pas courir après le matériel de puériculture, de soin ou encore les vêtements. Par ailleurs, il est recommandé, lorsque cela est possible (si la surface de la pièce le permet), de bien définir les espaces de jeux, de soin, et de sommeil.

Quelles sont les couleurs tendance ?

Le choix de la (ou des) couleur(s) de la chambre du bébé ne sont désormais plus les roses et bleus traditionnels. En effet, les couleurs affichant directement le genre de l’enfant ne sont plus adaptées aux mamans actuelles.

Parmi ces futures mamans, de plus en plus ne veulent pas connaître le genre de leur enfant avant la naissance. Il est dorénavant conseillé de miser sur des teintes plus naturelles. Le taupe, le gris et le beige remportent un franc succès auprès des jeunes parents.

Les plus originaux partiront sur des couleurs plus vives, comme des jaunes, des rouges ou des turquoises, en gardant à l’esprit que plus la couleur est vive, plus elle devra être utilisée avec parcimonie (un bandeau sur un pan plus clair, des teintes neutres mais rehaussées de stickers ou petit mobilier plus flashy…).

Si vous avez vraiment des difficultés avec la déco et la manière d’accorder les éléments entre-eux, sachez qu’il existe des chambres en pack incluant le lit, l’armoire et la commode. Pratique et gain de temps assuré !

Si l’organisation autour de la décoration de la chambre de bébé peut parfois inquiéter, il convient de toujours se rappeler que le bébé a avant tout besoin d’une chambre confortable et sécurisée. Le style de mobilier ou encore les couleurs choisies restent accessoires en comparaison avec le confort du tout-petit dans sa première chambre, qu’il gardera sûrement de nombreuses années.