Développement durable

Comment choisir un lampadaire solaire ?

Un lampadaire solaire. En plus d’apporter une source de lumière dans une rue ou dans un jardin grâce à l’énergie du soleil. Un réverbère fonctionnant à l’énergie du soleil a de nombreux avantages en termes d’écologie et d’économies. Toutefois, il est important de bien choisir son équipement pour que celui-ci soit adapté à ses besoins.

Quel système d’éclairage solaire choisir ?

Pour choisir un luminaire, il faut avant tout définir l’usage que vous allez en faire. Tout d’abord, la taille de l’espace à éclairer permettra de connaître la puissance et la quantité de lampadaire solaire – qu’il vous faudra pour couvrir la surface du jardin ou tout autre extérieur. Il est important de bien connaître votre utilisation de façon à éviter tout gaspillage d’énergie inutile.

Pour un éclairage extérieur, il faut une luminosité suffisante de manière à couvrir l’intégralité de la zone d’ombre. Il faudra alors choisir une puissance d’éclairage adaptée. Pour un luminaire à proximité d’une maison, – il faudra une puissance moins conséquente qu’un réverbère placé dans une zone très sombre. 

De plus, la couleur de la lumière influencera l’atmosphère de votre extérieur. D’un blanc froid à un jaune chaud. Le résultat ne sera pas le même. C’est donc un critère à prendre en compte dans le choix de votre système d’éclairage. 

Comment fonctionne un lampadaire solaire ?

Comme son nom l’indique, un lampadaire solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil. En effet, en captant cette énergie que l’on nomme de manière évidente “l’énergie solaire”. le panneau photovoltaïque situé sur le réverbère permet de réutiliser celle-ci pour faire fonctionner la lampe. 

Pendant la journée, l’énergie des rayons du soleil est stockée dans les batteries pour ensuite être redistribuée à la nuit tombée. Lorsque le taux d’ensoleillement est faible, notamment en période hivernale, ce système fonctionne toujours. Cependant, la lumière obtenue ne sera pas aussi soutenue. L’intensité lumineuse du réverbère dépend de la quantité de lumière solaire récoltée dans la journée et de sa manière à gérer cette énergie (selon le niveau d’intelligence du panneau solaire).

En optant pour une lampe avec un système de détection, la lumière est utilisée à bon escient ce qui permet alors de ne pas gaspiller l’énergie emmagasinée tout au long de la journée.

Comment installer un lampadaire solaire ?

Un lampadaire solaire est très simple à installer, dans un jardin ou dans une allée par exemple. Il suffit de le placer à l’endroit stratégique à éclairer une fois la nuit tombée. Cependant, privilégiez un endroit bien ensoleillé la journée de façon à récolter suffisamment d’énergie lumineuse. 

En fonction du système de lumière que vous aurez choisi, l’installation pourra être différente. Les lampes solaires nécessitent un système de fixation sur un support vertical comme un mur ou bien un poteau, tandis que certains systèmes de lampe à énergies recyclables solaires sont portatifs, ce qui permet de les déplacer en fonction de l’utilisation et des envies de chacun.

Solaire Pratique, le spécialiste de l’éclairage solaire

Pour un système d’éclairage fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables, Solaire Pratique est l’entreprise à contacter. Spécialisée dans l’utilisation des énergies solaires recyclables pour des équipements de jardin, cette entreprise renommée propose une large gamme de lampadaires solaires. Cette dernière mise sur la qualité de ses équipements pour garantir autonomie et puissance, mais également esthétisme pour chacun de ses produits. 

En fonction de votre besoin, Solaire Pratique propose des systèmes d’éclairage adaptés à tous les profils. Doté d’un système de détection de mouvements, leur matériel combine la sécurité et la bonne utilisation de l’énergie du soleil de sorte à ne pas gaspiller d’énergie récoltée !