Pelouse synthétique : comment faire le meilleur choix ?

Depuis quelque temps, la pelouse synthétique est très en vogue. En effet, elle a su séduire le cœur d’un grand nombre de personnes, avec son aspect visuel comme au toucher. Il en va de même pour sa praticité en termes d’entretien. Toutefois, pour qu’elle puisse répondre entièrement à nos besoins, il est plus que nécessaire de bien les choisir en fonction de quelques critères. Mais pour cela, il est préférable de connaitre les différents types de pelouses synthétiques. Tout de suite les détails.

Les modèles de pelouses synthétiques

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la pelouse synthétique en raison de son aspect design et incomparable. Cependant, il est tout de même indispensable de connaitre les différents types de gazons artificiels pour ne pas se tromper dans son choix et surtout pour un résultat satisfaisant.

Plusieurs modèles sont proposés, mais le plus connu et le plus prisé sont le gazon synthétique pour jardin. Ce modèle a comme principal avantage d’avoir une longue durée de vie. De plus, étant un gazon fait pour le jardin, il est spécialement fabriqué pour supporter les passages fréquents et les jeux d’enfants.

En outre, il y a le gazon synthétique pour contour de piscine. Son principal avantage est le cout, car il est moins onéreux que le gazon synthétique proprement dit pour le jardin. En ce qui concerne la résistance, elle est assez moins résistante, car en principe, on marche piedsnus aux abords de la piscine.

Par ailleurs, le gazon synthétique pour aires de jeux existe également. Comme son nom l’indique, ce type de gazon a pour vocation de supporter les glissades et les dérapages en vélos. Pour garantir la sécurité en cas de chute, ce gazon peut être agrémenté d’une sous-couche en mousse. Vu toutes ses qualités, son prix est un peu onéreux.

Et enfin, il y a le gazon synthétique pour les terrasses et les sols durs. Il a comme particularité de bénéficier d’une densité supérieure aux autres modèles. Cependant, la dureté du sol amplifie l’écrasement du gazon et diminue sa durée de vie.

Les critères de choix d’une pelouse synthétique

Les gazons synthétiques se déclinent aujourd’hui en nombreux types. Ainsi, pour reconnaitre ce qui lui convient le plus, il faut considérer certains critères. Le principal élément à prendre en compte est la couleur. À noter que le gazon naturel n’est pas tout çà fait du même vert dans toutes les régions de France.

Par la suite, il faut tenir compte de la résistance de la pelouse synthétique.Cela doitêtre déterminé en fonction des passages que subit le gazon. Les qualités de gazon ne seront pas de ce fait les mêmes pour un espace paysager, une aire de jeux pour enfants ou encore un contour de piscine.

La pose est également à considérer, car tous les gazons synthétiques n’offrent pas tous la même facilité de pose, surtout si le terrain n’est pas à plat ou présente des déformations. Ainsi, il faut la déterminer au préalable, pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il y a le type de sol. Là encore, que le gazon soit osé sur un sol en terre meuble, en terre sèche ou sur le béton, les modèles sont différents. Bien évidemment, un gazon synthétique fait pour un jardin de terre aura du mal à s’adapter sur une terrasse en dur.