Comment bien nettoyer et entretenir son intérieur ?

Une maison propre et bien entretenue procure du bien-être. Cependant, entretenir une maison passe nécessairement par l’entretien des équipements et matériels qui la composent. Il serait bien, et plus efficace de les nettoyer et les raviver fréquemment afin de les conserver plus longtemps. Découvrez ci-dessous quelques astuces efficaces pour nettoyer, entretenir et rendre plus propre vos équipements d’intérieur.

Nettoyer la vitre sans laisser de traces

Bien nettoyer les vitres de maison demeure une difficulté pour certains. Si vous souhaitez faire briller vos vitres sans laisser de traces, privilégiez les temps couverts. En temps chaud, il y a de fortes possibilités que la vitre sèche vite en gardant les traces de doigts ou de produits. Pour éviter les traces de doigts sur votre garde-corps verre ou n’importe quel autre équipement en verre, aspergez sur vos équipements en verre un mélange d’eau et d’alcool à bruler. Le mélange empêchera les gouttes d’eau, les doigts et toute autre chose de laisser des traces.

Faire briller l’inox

L’inox est présent partout dans nos maisons surtout dans les cuisines. Si ce matériel est brillant et séduisant, il faut aussi reconnaitre qu’il est salissant et peut ternir avec le temps. Pour donner de l’éclat à votre électroménager ou plan de travail en inox, c’est très simple. Il existe diverses techniques notamment celles à l’huile d’olive combinée au citron, celle de la pierre d’argile, celle du papier journal, etc. la pierre d’argile par exemple sert à faire briller et protéger alors que le papier journal quant à lui est inégalable pour donner un coup d’éclat à vos surfaces inox.

Nettoyer les canapés

Qu’il s’agisse de canapé en cuir, tissu ou velours, il est difficile d’en retirer les taches. Pour un canapé en tissu, le jus de citron fera l’affaire pour les taches de fruits rouges. Les taches de chocolats quant à elles pourront être nettoyées avec du coton imbibé d’alcool 90degré ou benzine alors que les taches de café seront retirées par application de glycérine. Par ailleurs, si vous avez des animaux de compagnies qui s’installent dans vos canapés, avec votre gant en plastique, faites des petits mouvements afin d’y retirer tous poils de chien ou chat. Contrairement au canapé en tissu, celui en velours nécessite juste que la tache soit frottée avec une brosse délicatement imbibée d’ammoniaque. Le canapé en cuir quant à lui est moins salissant, il suffit de dépoussiérer sa surface avec un chiffon pour retrouver son éclat et sa propreté initiale.   

Certes, le nettoyage d’une maison ne se résume pas qu’aux canapés et supporte en verre et inox, mais il s’agit des matériaux et équipements dont l’entretien est complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *