Comment aménager un mur TV design dans son séjour ou son salon ?

Dans chaque séjour ou salon, difficile de passer à côté d’un élément devenu incontournable : la TV. Même si les modèles actuels sont devenus moins encombrants, plus design et plus fonctionnels que leurs prédécesseurs, la TV du salon reste un objet  qui à la base vraiment pas déco ! Pour faire en sorte que votre TV se fonde harmonieusement avec le style de votre intérieur, vous avez plusieurs options comme celle d’aménager un mur TV design ! Voici comment toutes les options possibles !

Choisir le bon emplacement avant d’accrocher sa TV au mur

Si votre séjour ou votre salon est assez spacieux, vous pourrez choisir entre accrocher votre TV au mur ou simplement la poser sur un meuble design en l’adossant à l’un des murs de la pièce. Pour les pièces plus compactes, il est recommandé de fixer votre TV au mur pour gagner de la place. Quel que soit l’option que vous aurez choisie, avant de procéder à l’installation de votre TV, pensez à bien projeter ou à organiser l’agencement général de la pièce et du mobilier avant d’aménager le mur sur lequel vous souhaitez installer votre téléviseur.

Avant de décider de fixer le support TV au mur de votre salon, étudiez les différentes options qui s’offrent à vous. Essayez différentes options pour disposer vos meubles et divers objets de décoration. Essayez de vous assoir sur votre canapé  afin de pouvoir déterminer avec précision le choix de l’emplacement le plus pratique pour accrocher votre téléviseur. Pensez également à l’effet du rayonnement de la lumière extérieure sur votre écran TV.

Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de fixer sa TV à proximité d’appareils de chauffage, de vraies cheminées et de sources de lumière artificielle. Il faut absolument éviter d’installer un téléviseur devant une fenêtre.

Une fois l’emplacement et la hauteur de fixation choisis, vous pourrez, en fonction des différents éléments de votre décoration intérieure, objets de décoration, couleur des revêtements, tissus d’ameublement, aménager votre mur TV  de manière à faire en sorte que votre TV s’intègre parfaitement à votre déco.

Couleur et revêtement du mur TV

Pour obtenir un mur TV design, vous pouvez utiliser une couleur qui crée un contraste intéressant avec la couleur du reste des murs de la pièce. Par exemple, si les murs du séjour sont blancs, selon vos gouts, vous pourrez privilégier par exemple les teintes vives, notamment le jaune moutarde, le vert sarcelle ou le taupe foncé.

Si vous ne voulez pas oser les couleurs trop vives et préférez plutôt les teintes neutres, vous pouvez opter pour un revêtement en pierre qui connaît un énorme succès depuis quelques années.

Comme alternative à la pierre, vous pouvez également choisir un revêtement en bois ou simplement décider d’utiliser du papier peint pour décorer le mur derrière la TV.

Décorer le mur derrière la TV

Pour décorer le mur sur lequel vous avez décidé de fixer votre TV, vous pouvez ajouter un meuble, des cadres ou des tableaux. Il est possible d’opter pour un meuble TV qui ferait la longueur du mur et au-dessus duquel vous pourrez placer le téléviseur, quelques photographies, cadres ou bibelots déco.

Si vous aimez la lecture ou la musique, vous pourrez fixer des étagères au mur et y poser des livres ou des CD. Placer un meuble à compartiments ou à tiroirs en dessous de votre TV vous permettra également d’installer plus facilement votre box internet, votre décodeur ou encore votre barre de son. De plus, vous pourrez cacher les câbles derrière le meuble pour obtenir un effet plus esthétique.

Faites poser des cloisons sèches en plâtre

Si le mur du salon sur lequel vous avez décidé d’installer le téléviseur est suffisamment grand, vous pourrez placer la TV d’un côté, tandis que de l’autre, vous pouvez ajouter des éléments de mobilier fonctionnels. L’idéal pour l’aménagement des deux espaces est l’utilisation de plaques de plâtre qui vous permettent de créer des structures adaptées pour accueillir respectivement la télévision, une étagère à portes, un élément design ou un tableau.

Posez des panneaux muraux et supports TV

Pour ajouter une touche design à votre salon et créer un effet de contraste sans pour autant changer la couleur des murs, vous pouvez décider d’installer des panneaux muraux.

Il s’agit d’un excellent moyen d’embellir et aménager un mur TV design et surtout mettre en valeur les meubles du salon. Les panneaux muraux sont disponibles en plusieurs modèles, vous pourrez opter pour des panneaux muraux design ou en 3D, en relief, en bois, en teck ou en béton.

Encadrer votre TV avec un cadre

Si vous voulez accrocher votre téléviseur au mur, sans panneaux arrière, vous pourrez créer un cadre qui définit ses profils et le met en valeur. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée si votre intérieur tend plus vers un style classique ou baroque. Installez simplement un cadre TV moulé ou sculpté. Si votre déco d’intérieur ou votre mobilier est plutôt de style contemporain, les modèles de cadres TV en métal ou unicolore seront plus adaptés.

Camoufler sa télé dans un meuble ou derrière des panneaux coulissants

Certaines déco de salon accueillent mal un écran TV. La simple présence de cette boite noire peut donner un air encombrant à votre salon ou votre séjour. Plus sa présence est évidente dans la pièce, plus l’aspect raffiné et chic de la déco peut être occulté. Voici donc quelques idées pour cacher ou masquer la télévision dans votre salon ou votre chambre.

Vous pourrez  aménager votre mur TV de façon à installer un meuble à portes ouvrantes ou coulissantes pour y poser votre téléviseur. Cette option pourra en plus vous permettre de cacher tous les fils et appareils électroniques. Autre option, vous pourrez cacher votre TV derrière un tableau, des grands cadres ou miroirs coulissants.

Il est aussi possible d’accrocher des panneaux déroulants au mur afin de cacher la TV.

Poser des portes coulissantes sur le mur TV

Un autre moyen d’aménager un mur Tv design et celui de faire poser deux portes coulissantes qui auront pour fonction de justement cacher l’appareil. En plus d’ajouter une touche décorative, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, motifs et styles. Vous pourrez opter pour des portes en bois, pour ajouter une touche chaleureuse, des portes en métal ou en relief qui pourront plus convenir à des déco plus contemporaines et épurées.