Bricolage et Décoration

Les critères de choix d’un ventilateur de plafond

A pied, à colonne, mural ou à suspendre, les ventilateurs sont déclinés à l’infini. Néanmoins, le modèle qui séduit de plus en plus les ménages est le ventilateur de plafond. Non seulement il est moins énergivore, mais surtout, il offre un confort d’utilisation exceptionnel. Quoique, le ventilateur de plafond est lui aussi proposé en plusieurs versions. C’est l’objet de notre article, vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux.

Le système de déclenchement

On distingue principalement 3 types de ventilateur plafond : ceux dotés d’une fonction de commande à distance, ceux qui s’enclenchent par interrupteur filaire et au final, les modèles fonctionnant sur base d’une tirette manuelle. Vous avez donc ici le premier critère de choix qui est le système de déclenchement de l’appareil. Toutefois, la tendance est maintenant au ventilateur de plafond à télécommande car ils sont plus confortables et ergonomiques d’utilisation. Seul souci, c’est qu’ils sont plus onéreuxpar rapport aux autres modèles. Mais comme ils sont plus innovants, en termes de performance, ils sont nettement plus avantageux.

Les fonctionnalités supplémentaires

Outre le mode de déclenchement, il faut également tenir compte des fonctionnalités en plus que l’appareil offre.  A propos, vous avez des ventilateurs de plafond réversibles qui s’utilisent en saison chaude comme en saison froide. Plus précisément, ils sont réglables sur plusieurs niveaux de vitesse et sur 2 sens de rotation des pales.En été par exemple, le ventilateur de plafond peut être combiné à un climatiseur pour favoriser une meilleure température de consigne. Et en hiver, on peut inverser le sens de rotation des pales pour faire descendre l’air déplacé  et  compléter l’action du  chauffage en uniformisant l’ambiance de la pièce. Ce qui va, à plus forte raison, favoriser une plus grande économie d’énergie.

Sinon, vous avez également les modèles munis de luminaires qui permettent d’optimiser l’éclairage de la pièce. Ceux-ci sont d’ailleurs très appréciés parce qu’ils apportent une note esthétique supplémentaire au décor.

Le Nombre et la taille des pales

La performance du ventilateur de plafond tient également compte de la qualité et le nombre de pales. En fait, un ventilateur avec des pales plus grandes pourra rafraîchir une surface plus importante. Avec des pales de 115 cm par exemple, la ventilation couvrira plus de 20 m2. Le nombre de pales est également à considérer car selon le modèle, le nombre est de 2 à 6 pales. Et ici le principe est toujours le même, plus il y a de pales, plus la ventilation est meilleure.