Actualités

Comment bien choisir sa cuve à fioul ?

Compte tenu de la large gamme de cuves à fioul proposées par les commerces, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Vous devez vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix. Vous devez notamment vous interroger sur la taille de la cuve, le positionnement de la cuve, doit-elle être en interne ou en externe, posée au sol ou enterrée ? La question du matériau à choisir est également importante. Faisons un rapide tour d’horizon de tous ces différents aspects importants dans le choix de votre cuve à fioul.

Les différentes variétés de cuve à fioul

La cuve à fioul est un réservoir qui est souvent utilisé pour stocker des substances liquides comme des carburants ou des additifs et en particulier du fioul. Le fioul peut remplir plusieurs usages, il peut être notamment utilisé pour le chauffage à des fins domestiques ou industrielles. Le fioul peut également dans certains cas être utilisé comme du carburant pour le fonctionnement de certaines machines. Le fioul présente des propriétés assez proches de celles du gazole. La cuve à fioul lorsqu’elle remplit un usage domestique est un élément déterminant dans le système de chauffage. Il se peut que vous soyez amené à remplacer votre cuve à fioul ou à effectuer un achat initial, en pareil cas, il est important de faire le bon choix.

On relève principalement deux catégories principales de cuves à fioul : les cuves à fioul aériennes et les cuves à fioul à enterrer. La cuve à fioul aérienne est une cuve qui est généralement posée au sol. En fonction de vos moyens et de l’espace disponible chez vous, vous pourrez choisir votre cuve parmi un large choix de modèles. Les cuves à fioul aériennes doivent être suffisamment épaisses pour éviter que la qualité du fioul ne soit entamée.

La cuve à fioul enterrée comme son nom l’indique est mise sous terre. Il s’agit d’une cuve permettant une meilleure utilisation de l’espace ; elle est moins encombrante contrairement à la cuve à fioul aérienne. Il est en revanche plus difficile et plus coûteux d’installer une cuve à fioul enterrée.

Quel volume choisir ?

Le choix de la capacité de votre cuve dépend de la quantité de fuel que vous consommez. On conseille généralement de choisir une cuve ayant une capacité qui vous permettra de couvrir vos besoins jusqu’au moins le milieu de l’hiver. Si votre consommation annuelle est aux alentours de 2000 litres, il est conseillé de choisir une cuve ayant une capacité minimale de 1500 litres. Si en revanche, votre consommation de fuel est relativement modeste, une petite cuve d’une capacité de 500 litres fera l’affaire. Si vous avez une cuve d’une taille importante, vous n’aurez pas à effectuer souvent des séances de remplissage au cours de l’année, ce qui constitue un avantage sur le plan pratique et économique.

Généralement, les cuves classiques peuvent avoir une capacité variant de 500 à 2500 litres. Si vous avez de gros besoins en fuel, vous pourrez utiliser une grande cuve d’une capacité de 10000 litres. Si vos besoins dépassent 10000 litres, la capacité maximale autorisée par la loi, vous aurez besoin d’une autorisation de la préfecture.

Quel matériau choisir pour sa cuve ?

En termes de matériaux, deux possibilités s’offrent aux usagers : la cuve à fioul en plastique et la cuve à fioul en métal. Pour une consommation moyenne comprise entre 1000 et 1500 litres, il convient d’utiliser la cuve en plastique. Etant donné que la cuve en plastique n’est pas très encombrante, elle ne nécessitera pas un endroit dédié pour son installation. Il faut préciser également que la cuve à fioul en plastique est très économique et elle permet une bonne rétention des senteurs que dégage le fioul. Les cuves à fioul en plastique sont assez compactes et légères et présentent l’avantage de ne pas être soumises à la rouille.

Les cuves à fioul en métal sont très adaptées pour les locaux industriels et les immeubles résidentiels. Les cuves à fioul en métal possèdent un grand volume de stockage pouvant aller jusqu’à 10000 litres. Elles ont une grande capacité de résistance et peuvent durer dans le temps. Leur enveloppe double permet d’éviter les risques de fuites de fioul.