Maison et Jardin

Ce qu’il faut savoir avant de ravaler la façade de son habitation

Le ravalement de façade désigne un ensemble d’opérations qui visent à remettre à neuf et/ou d’améliorer l’aspect extérieur d’une maison ou d’un immeuble. Plusieurs étapes le composent. Mais avant d’attaquer les travaux, certaines formalités devront être observées. Concrètement, il faut évaluer l’état de la façade avant l’achat des matériaux indispensables à l’exécution de la tâche. Justement, nous allons parler de ce qu’il faut absolument savoir avant de ravaler la façade de son habitation.

Les travaux de ravalement de façade et la démarche administrative à suivre

Pour commencer, il faut rappeler que le ravalement de façade est une activité strictement encadrée par les règlements en vigueur. Il s’agit en effet d’une obligation légale à laquelle les propriétaires de maison ou d’immeuble sont contraints. Le Code de la construction est de l’habitation est exigeant à ce sujet. Les propriétaires en question devront programmer un ravalement de façade une fois tous les 10 ans (articles L132-1 àL132-5). Le paiement d’une amende d’un montant de 3 750€  est prévu en cas de non-respect des termes de cette loi. Afin d’éviter cette sanction pécuniaire, il est donc préconisé de contacter un ravaleur professionnel avant l’écoulement de ce délai.

Par ailleurs, les travaux sont a priori engagés pour maintenir les murs extérieurs de la bâtisse en bon état. Ils n’ont pas pour principal but la modification de son apparence initiale. C’est pourquoi le ravalement de façade nécessite une autorisation préalable. En effet, une déclaration préalable des travaux devra être formulée et déposée auprès de la mairie avant toute chose. Les autorités communales disposeront d’un à deux mois pour répondre. 

Néanmoins, les travaux de ravalement de façade peuvent parfois entrainer une modification significative de l’aspect extérieur de l’habitation. C’est le cas lorsque la couleur de sa façade est changée ou lorsqu’un nouveau revêtement mural est posé. Dans de telles situations, l’obtention d’un permis de construire est requise. Pensez cependant à vous renseigner sur les normes d’urbanisme en vigueur dans votre ville. La démarche administrative à suivre peut différer d’une localité à une autre. Pour cela, rendez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

L’évaluation de l’état des murs extérieurs

Après avoir réglé le côté administratif, il est maintenant temps de s’intéresser à la façade. Avant d’entamer les travaux, il faudra procéder à son diagnostic. En effet, l’évaluation de son état est nécessaire en ce sens où elle permet de mettre la main sur ses éventuels défauts. En conséquence, cette opération doit être réalisée minutieusement. Pour ce faire, il est plus judicieux de la confier à ce ravaleur qui se trouve à Marseille.

En effet, le diagnostic permet de déterminer l’origine et la nature des pathologies affectant les murs extérieurs de la maison. Les réparations à faire et l’ampleur que vont prendre les travaux en dépendent également. En général, l’intervention du ravaleur professionnel débouche sur l’établissement d’un devis. Ce document précise les différentes opérations à effectuer, les outils et les matériaux essentiels à la bonne exécution du chantier. En outre, vous aurez d’avance une idée des dépenses qui seront engendrées par les travaux. Ce qui vous permettra de mieux vous préparer financièrement et d’éviter les imprévues.  

Pour votre information, le devis que vous délivrera le professionnel doit mentionner certaines informations. Parmi celles-ci, il y a entre autres le coût des différentes prestations et les frais divers (montant de la TVA, frais de déplacement du prestataire, frais de transport des matériels, etc.)