Do it yourself

Brocantes et décoration : mode d’emploi

Les objets décoratifs trouvés chez les brocantes ne sont pas toujours inutilisables, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires et de sublimer la décoration d’intérieur.

Les objets de brocantes : vintage oui mais pas toujours

Généralement, les objets que l’on achète chez la brocante sont des vieux objets qui n’ont pas de valeur pour certaines personnes, mais qui représentent des trésors pour les collectionneurs et les amateurs de vintage. Il faut savoir toutefois que ces objets ne sont pas exclusivement destinés au style vintage. En effet, il suffit parfois de quelques coups de peinture pour redonner vie à ces objets, pour leur donner un style industriel ou encore funky. Bien évidemment, il faut avoir un côté artistique assez développé pour flairer les bons objets, pour pas que la décoration soit incomprise et soit un flop total.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Peu de gens le savent, mais les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur ne travaillent pas uniquement avec des objets décoratifs neufs et de grande valeur. En effet, ils font également le tour des brocantes pour trouver de nouveaux styles et des tendances uniques, authentiques. Si l’inspiration vous manque et que vous souhaitez utiliser des objets provenant de la brocante pour votre décoration, il sera possible de faire appel à un décorateur d’intérieur Lyon. L’expérience dont bénéficient ces professionnels sont en effet un atout de taille, lorsqu’il s’agit d’opérations aussi complexes que la déco avec des objets de brocante.

Attention à l’excès

Certes, les objets décoratifs trouvés chez la brocante sont jolis, certes ils ne coûtent pas toujours très cher, mais il faut savoir que le fait d’en abuser ruine toute la décoration. En effet, c’est une règle d’art en termes de décoration d’intérieur : il est important de faire ressortir un certain contraste entre les formes et les couleurs, il est intéressant d’ajouter des objets originaux comme ceux trouvés chez la brocante, mais en abuser pourrait donner l’impression de désordre. Pensez alors à prendre du recul et à évaluer votre travail une fois que vous avez fini. Pour éviter de vous éparpiller, inspirez-vous des styles trouvés sur Internet ou encore dans les catalogues que proposent les architectes

Lyon, il y a toujours de bonnes idées à creuser pour sublimer votre intérieur.